19 novembre 2024. La Fédération de fabricants de produits de vape, France Vapotage, a publié un communiqué au sujet de son huitième baromètre Harris Interactive sur le vapotage rappelant que « 55% des fumeurs envisagent de passer au vapotage ou, s’ils vapotent déjà, de consommer uniquement la cigarette électronique pour arrêter ou diminuer leur consommation de tabac. »
Selon le communiqué de France Vapotage : « Ils rejoindraient de fait les plus de 3 millions de Français qui vapotent aujourd’hui et qui sont, dans leur grande majorité, d’anciens fumeurs ou des fumeurs engagés dans une démarche de sevrage tabagique. Cette nouvelle édition du Mois sans Tabac est aussi l’occasion de rappeler que le vapotage est reconnu par les études indépendantes comme l’outil le plus efficace et le plus utilisé par les fumeurs pour sortir du tabagisme. La fédération s’oppose à la création d’accises sur les produits du vapotage et demande aux parlementaires de s’opposer à toute volonté de surfiscalisation. Et demande la création d’un cadre réglementaire exigeant, dédié et adapté au vapotage pour protéger les consommateurs en garantissant le strict contrôle de tous les produits (qu’ils contiennent ou non de la nicotine), faire respecter l’interdiction de vente aux mineurs et encourager les fumeurs à sortir du tabagisme grâce à la vape. »
L’enquête Harris a été menée sur Internet du 21 au 25 octobre 2024, avec un échantillon de 3 201 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus.
France Vapotage a été créée en juillet 2018 et représente une quinzaine de producteurs français.
Lire le communiqué
Lire le rapport complet
En savoir plus