Tabac

Imperial Brands-Seita | « Non l’industrie du tabac ne contourne pas la réglementation française ! »

31 mars 2025. La filiale française du cigarettier britannique Imperial Brands a publié un communiqué répondant à une résolution sur le tabac déposée à l’Assemblée nationale par le député Horizons de Seine-et-Marne, Frédéric Valletoux. Ce dernier s’en prend directement à l’industrie et demande la mise « en place des quotas de livraison de tabac par pays, fondés sur la consommation domestique » et réclame un renforcement des « contrôles de la chaîne logistique à travers l’instauration d’un système de suivi et de traçabilité indépendant ».

Selon le communiqué d’Imperial Brands-Seita : 

« – Non l’industrie du tabac ne triche pas et ne contourne pas la réglementation française ! Le marché parallèle du tabac explose en France à cause de politiques de santé publique qui ont créé toutes les conditions pour que le fumeur français ne quitte pas le tabac mais quitte le réseau des buralistes pour aller s’approvisionner ailleurs ! 

Non la contrebande et la contrefaçon ne sont pas une vue de l’esprit de l’industrie du tabac ! Le marché illicite de tabac représente plus de 4 cigarettes sur 10 fumées en France ! 

Non l’industrie du tabac n’invente pas le phénomène de la contrefaçon des cigarettes ! Sept usines clandestines de cigarettes ont été démantelées en France ces 24 derniers mois et 13 autres usines clandestines (dont une partie de la production était destinée à la France) ont été découvertes chez nos voisins belges depuis le 1er janvier 2024 ! C’est bien plus que tous les sites de production réunis des fabricants historiques en Europe ! 

Non l’industrie du tabac n’entretient pas l’opacité du marché du tabac ! Au contraire, elle finance sa transparence conformément aux exigences du droit européen avec le système de Track and Trace qui permet de tracer les produits du tabac depuis leur lieu de production jusqu’au lieu de vente. 

Non l’industrie du tabac n’a aucun intérêt à développer le marché transfrontalier quand cela se fait au détriment de son activité française. Le commerce transfrontalier détruit de la valeur. Pourquoi, même au niveau européen, nous réjouir d'un phénomène qui détruit notre propre activité ? En tant que fabricant et metteur sur le marché, notre principal concurrent est le marché illicite. »

Frédéric Valletoux, ex-éphémère ministre de la Santé (de février à septembre 2024, soit pendant sept mois) et actuel député Horizons de Seine-et-Marne

Lire le communiqué Imperial-Seita
Lire la résolution de Frédéric Valletoux
En savoir plus

 Tabac

Imperial Brands – Seita | Direction des Affaires publiques : Cyril Lalo passe de Paris à Bruxelles

 Tabac

Imperial Brands – Seita | « Les recettes fiscales liées au tabac sont en forte baisse »

 Tabac

Sénat | Seita : « Arrêter le matraquage et instaurer un moratoire fiscal sur le tabac »

 Tabac

Seita | Changement de nom : Seita devient Imperial Brands-Seita

 Tabac

Seita | Journée mondiale sans tabac : « se saisir de l’opportunité que représente le vapotage »

 Tabac

Seita | « Le pouvoir de vivre » : le chiffre d’affaires des fabricants de tabac a baissé de 11 % en cinq ans

 Tabac

Seita – Imperial Brands | Illicig : premier site qui cartographie les points de vente illicite du tabac en France

 Tabac

Seita | Marché parallèle du tabac : au dernier trimestre 2021, 36,9 % de la consommation de cigarettes n’est pas vendue dans les débits de tabac

 Tabac

Seita | Un nouveau directeur : Romain Laroche

 Tabac

SEITA | KPMG : « 1 er pays d’Europe pour la contrefaçon »

 Tabac

SEITA | Cigarettes de contrefaçon : la part de consommation passe de 4,1% à 11,9%

 Tabac

SEITA | « La contrefaçon connaît une explosion en hausse de 82 % en 2019. »

Articles récents

Archive

2025
2024
2023
2022
2021
2020

Catégories

Tags

Auteurs

Flux

RSS / Atom