Tabac

Chambre syndicale des buralistes d’Île-de-France | Mobilisation du 5 février : « Non au tabac de contrebande et de contrefaçon »

29 janvier 2024. La Chambre syndicale des buralistes d’Île-de-France (qui comprend également les départements de l’Oise et de la Seine-Maritime) a publié un communiqué et un tract intitulé « Non au tabac de contrebande et de contrefaçon. Mobilisation le 5 février ». Cette émanation francilienne de la Confédération nationale des buralistes va sensibiliser le grand public, en se déplaçant, dans un bus, sur différents « points de deals » connus et reconnus, pour distribuer des tracts. Ce bus sera suivi d’un camion floqué d’un message sur une affiche de trois mètres sur deux : « Non au tabac de contrebande et de contrefaçon ». Pour cette première tournée des « points de deals », les élus de la chambre syndicale ont sélectionné : la station de métro Kremlin-Bicêtre, la gare RER de Nanterre-Ville, la gare d’Argenteuil, le RER de Villiers-le-Bel-Arnouville, la station de métro sur la ligne 4 Chemins Aubervilliers-Pantin, la gare Pablo Picasso de Bobigny, la gare de Bagnolet/Gallieni et, enfin, la station de métro Créteil Préfecture.

Selon le communiqué : « Selon un rapport du cabinet KPMG, près de 40 % de la consommation de cigarettes provenait, l’an passé, du marché parallèle, soit en dehors du réseau réglementé des buralistes, contre 35 % en 2021. Les politiques de santé publique visant à augmenter le prix du tabac ne font que renforcer cette tendance. Non, les fumeurs ne fument pas moins, ils s’approvisionnent autrement. Le montant des amendes ne les dissuade pas. La multiplication des “points de deals” ne fait que confirmer cette évolution sans oublier l’augmentation constante des ventes de tabac sur les réseaux sociaux. »

Point Presse, avenue Jean-Jaurès, à Aubervilliers (à proximité de la station de métro de la ligne 4 Chemins Aubervilliers-Pantin), lundi 5 février 2024 vers 15 h.

Lire le communiqué
Lire le tract
En savoir plus

 Tabac

Fédération des buralistes de la Haute-Garonne | Toulouse : manifestation contestée d’une dizaine de buralistes

 Tabac

Fédération des buralistes des Pyrénées-Orientales | Une cinquantaine de débitants protestent à la frontière espagnole

 Tabac

BAT France | Étude Webdrone : -13 % sur les annonces de vente de tabac sur les réseaux sociaux

 Commerces

Fédération des buralistes d’Île-de-France | Les prochains Trophées en novembre 2023

 Commerces

Fédération des buralistes Ile-de-France | Bilan des émeutes de juin-juillet 2023 : 180 débits de tabac franciliens pillés

 Tabac

Fédération Île-de-France des buralistes | Journée mondiale sans tabac : « Non au trafic de contrebande et contrefaçon »

 Commerces

Fédération Île-de-France des buralistes | « Fermer les bars à chicha qui achètent leur tabac en dehors du réseau légal. »

 Commerces

FÉDÉRATION ÎLE-DE-FRANCE DES BURALISTES | Dons de capes de pluie pour les soignants