Tabac

Fédération des buralistes de la Haute-Garonne | Toulouse : manifestation contestée d’une dizaine de buralistes

1er février 2024. Des débitants de tabac ont manifesté leur colère face aux prix et taxes pratiqués en France sur la place du Capitole à Toulouse. Ils venaient de la Ville rose, de Bordeaux, de Charente ou de l’Aude. Si la manifestation publique régionale de cette profession a été un relatif échec, c’est probablement en raison du communiqué envoyé aux débitants par la direction locale de la Confédération.

Selon le communiqué de Frédéric Pailhè, président de la Fédération des buralistes de la Haute-Garonne : « La Fédération des buralistes ne soutient en aucun cas ce mouvement […]. La diffusion d'une image dans les journaux montrant une poignée de buralistes devant la mairie décrédibiliserait notre profession. […] Nous tenons à rappeler que nous avons un président national qui négocie à un niveau élevé. Il a obtenu un plan de 290 millions et une augmentation de notre rémunération. Actuellement, il demande un moratoire fiscal, une mesure qu'il a déjà obtenue pour une durée de deux ans. »

Lire le communiqué de la Fédération
En savoir plus

Une dizaine de débitants de tabac ont manifesté sur la place du Capitole à Toulouse. (© Mélina Le Corre / Actu Toulouse).

 Frédéric Pailhè, président de la Fédération des buralistes de la Haute-Garonne. (© Confédération des buralistes)

 Tabac

Fédération des buralistes Île-de-France | Une cinquantaine de buralistes manifestent contre le tabac de contrebande et contrefaçon

 Tabac

Fédération des buralistes des Pyrénées-Orientales | Une cinquantaine de débitants protestent à la frontière espagnole

 Tabac

BAT France | Étude Webdrone : -13 % sur les annonces de vente de tabac sur les réseaux sociaux

 Tabac

Chambre syndicale des buralistes d’Île-de-France | Mobilisation du 5 février : « Non au tabac de contrebande et de contrefaçon »