Tabac

OFDT | Lycéens en France : le tabagisme quotidien divisé par cinq en 15 ans

25 février 2026. L’Observatoire français des drogues et toxicomanies (OFDT) a publié une étude notamment sur le tabagisme des adolescents (collège et lycée) en France. Les résultats pour l’année 2024 montrent que les usages continuent de diminuer, quoiqu’avec une ampleur variable.

Selon le rapport de l’OFDT et concernant le tabac  : « En près de quinze ans, l’expérimentation du tabac a été divisée par quatre chez les collégiens et par deux chez les lycéens, tandis que le tabagisme quotidien parmi ces derniers a été divisé par cinq. En 2024, 7,7% des collégiens et 30,6% des lycéens déclarent avoir déjà fumé une cigarette. Le tabagisme quotidien ne concerne que 0,9 % des collégiens et 5,6 % des lycéens. Ces pourcentages sont les mêmes entre garçons et filles au collège mais les lycéennes ont un peu plus expérimenté le tabac que leurs pairs. Les expérimentations ont globalement baissé depuis 2022, mais pas les usages quotidiens – qui étaient déjà alors en forte baisse. En contrepoint, la diffusion de la cigarette électronique demeure importante – supérieure à celle des cigarettes de tabac. »

Selon le rapport de l’OFDT et concernant le tabac à narguilé : « L’usage de la chicha baisse fortement entre 2022 et 2024 : l’expérimentation perd 10 points, passant de 28,2% à 17,8%, tandis que l’usage dans l’année perd presque 6 points (15,1% vs 9,3%). Seul l’usage dans le mois, qui concerne 4,2% des lycéens en 2024, n’est pas significativement plus faible qu’en 2022 où il concernait 5% d’entre eux. L’évolution des usages de chicha observée en 2024 s’inscrit dans une baisse continue depuis les premières mesures en population adolescente en 2011. La chicha reste un usage nettement plus masculin avec des niveaux d’usage dans l’année et dans le mois environ deux fois plus élevés parmi les garçons que parmi les filles (respectivement 12,4% et 5,8% contre 6,3% et 2,7%). Sa diffusion progresse entre la troisième et la terminale, avec notamment un niveau d’expérimentation qui double (5,9% à 11,1%). »

Ce troisième volet de l’Enquête nationale EnCLASS a été mené entre mars et juin 2024, avec plus de 11 000 élèves du secondaire qui ont complété un questionnaire anonyme sur leur santé et leurs consommations notamment de tabac.

Rappel : l’Observatoire, financé par des subventions publiques françaises et européennes, a été créé en 1993 sous la forme d’un groupe d’intérêt public, pour permettre le recueil, l’analyse, la diffusion et la valorisation des données et des connaissances dans le domaine des addictions.

 

 

Voir le tableau

 

 

 

Voir le tableau

Lire le communiqué
Lire l’étude EnCLASS
En savoir plus sur l’OFDT

 Vapotage

OFDT | Lycéens en France : l’usage quotidien de l’e-cig a gagné trois points entre 2022 et 2024

 Cannabis

OFDT | Lycéens en France : « Depuis 2011, l’usage de cannabis est en baisse »

 Tabac

OFDT | « Le tabagisme, quotidien ou occasionnel, est stable entre 2021 et 2023 »

 Vapotage

OFDT | Jeunes de 17 ans en France : -9,5 points en tabagisme et +4,3 points en vapotage

 Vapotage

OFDT | « Le vapotage est quasi inexistant chez les personnes qui n’ont jamais expérimenté l’usage du tabac »

 Commerces

OFDT | Jeux d’argent en France : 51,6% des adultes ont joué en 2023

 Cannabis

OFDT | Cannabis en France : 3% des adultes sont consommateurs réguliers

 Tabac

Mildeca | Enquête OFDT : « Baisse continue des consommations concernant le tabac chez les plus jeunes »

 Cannabis

OFDT | Expérimentation du cannabis : - 1,4 point chez les collégiens et - 10,6 points chez les lycéens sur quatre ans

 Vapotage

OFDT | Expérimentation de la vape : + 0,8 point chez les collégiens et - 8 points chez les lycéens sur quatre ans

 Tabac

OFDT | Expérimentation des cigarettes : environ - 50 % chez les collégiens et - 19 points chez les lycéens sur quatre ans

 Tabac

OFDT | Jeunes de 17 ans : tabagisme en forte baisse et vapotage en petite hausse

 CBD

OFDT | Jeunes de 17 ans : 17,1 % ont expérimenté le CBD

 Cannabis

OFDT | Jeunes de 17 ans : baisse sur le cannabis et hausse sur le poppers

 Cannabis

OFDT et SPF | Étude 2020 : 95% des consommateurs de cannabis utilisent du tabac

 Tabac

OBSERVATOIRE FRANÇAIS DES DROGUES ET DES TOXICOMANIES | OFDT : un rapport sur les addictions pendant le confinement

Articles récents

Archive

2026
2025
2024
2023
2022
2021
2020

Catégories

Tags

Auteurs

Flux

RSS / Atom