Tabac
PMF | KPMG 2025 : « 53,6% des cigarettes ne sont pas achetées chez les buralistes français »
Il y a 4 heures, 51 minutes
3 juin 2026. Suite à la publication annuelle du rapport du cabinet KPMG, commandé par Philip Morris International, la filiale française de ce cigarettier a publié un communiqué, qui précise : « C’est un basculement inédit. En 2025, pour la première fois, plus d’une cigarette sur deux consommée en France ne provient pas du réseau légal des buralistes, soit 26,54 milliards de cigarettes. Une hausse de 5 points sur un an, privant désormais l’État français de 10,4 milliards d’euros de recettes fiscales. »
Selon le communiqué de PMF : « En 2025, près de 21 milliards de cigarettes illicites ont été consommées en France, en hausse accélérée de 9%. C’est maintenant trois fois plus qu’au Royaume-Uni et dix fois plus qu’en Belgique. La France occupe ainsi une place à part en Europe : à elle seule, elle concentre près de 40% des volumes illicites consommés dans les 38 pays européens analysés par le rapport. Autre enseignement majeur du rapport : la contrefaçon est en hausse de 24% en volume, elle s’impose comme l’un des principaux moteurs du marché illicite. En France, une cigarette sur cinq consommée est désormais contrefaite, soit près de 10 milliards de cigarettes. C’est un niveau quatre fois supérieur à la moyenne de l’Union européenne. Pour la première fois depuis le lancement du rapport il y a vingt ans, les volumes de cigarettes de contrefaçon et de contrebande atteignent des niveaux comparables. Ensemble ils représentent 41,5% de la consommation totale de cigarettes en France contre 11,9% en 2006. En moins de vingt ans la part de l’illicite a été multiplié par trois et demi. »
Pour Xavier Puech, président de Philip Morris France SAS : « Les efforts déployés pour accompagner les fumeurs à sortir de la cigarette et parvenir à un monde sans fumée se heurtent à une réalité : la monté en puissance de circuits parallèles, structurés, agiles et difficiles à contrôler. Cette progression de l’illicite révèle aussi les limites des politiques de santé publique, encore insuffisantes pour aider efficacement les fumeurs à sortir de la cigarette, notamment en les orientant vers des alternatives sans combustion économiquement compétitive. Sans renforcement des mécanismes de contrôle, notamment en ligne, et sans approche globale alliant réglementation, information et accompagnement, ces réseaux criminels continueront de prospérer dans l’impunité au détriment des 12 millions de fumeurs adultes français. Miser essentiellement sur la fiscalité, c’est ignorer la réalité du marché : chaque hausse de prix alimente l’illicite, chaque interdiction crée une nouvelle opportunité pour ces réseaux. Il faut agir vite, faire évoluer le cadre législatif, avec des sanctions réellement dissuasives – alignées sur celles des trafics de stupéfiants – et des pouvoirs renforcés pour les forces de sécurité et des collectivités afin de mieux contrôler les réseaux impliqués. En parallèle, un Grenelle de la nicotine doit redonner toute leur place aux alternatives sans combustion, comme levier structurant de la lutte contre l’illicite. Il en va de l’efficacité de la lutte contre ces réseaux et de la protection des consommateurs et de nos concitoyens »

Xavier Puech, président de Philip Morris France
Lire le communiqué PMF
En savoir plus sur PMF
Articles connexes
Tabac
KPMG |
2025 : « La France est le pays d’Europe qui consomme le plus de cigarettes de contrefaçon »
04 juin 2026
Le cabinet KPMG vient de publier sa vingtième étude annuelle (2025), commandée par Philip Morris International, sur la consommation de tabac notamment en France. Selon KPMG, en France et par rapport à la consommation totale, la part du marché parallèle (contrebande, contrefaçon et achats transfrontaliers) est passée de 28,55% en 2018 à 53,57% en 2025 (contre 49,45% en 2024, soit +4,12 points en une année).
Lire la suite
Tabac
KPMG |
2024 : « La France représente près de 50% des trafics de tabac de l’Union européenne »
17 juin 2025
Le cabinet KPMG vient de publier son étude annuelle (2024), commandée par Philip Morris International, sur la consommation de tabac en France et dans 37 autres pays européens (dont 27 États membres de l’Union européenne, ainsi que notamment l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, le Kosovo, la Macédoine du Nord, la Moldavie, le Monténégro, la Norvège, le Royaume-Uni, la Serbie, la Suisse et l’Ukraine).
Lire la suite
Tabac
PMF |
KPMG 2023 : « 43,2 % de la consommation de cigarettes en France provient du marché parallèle »
11 septembre 2024
Suite à la publication annuelle du rapport du cabinet KPMG, commandité par Philip Morris International, la filiale française de ce cigarettier a publié un communiqué, qui précise : « En 2023, avec 16,8 milliards de cigarettes illégales consommées, notre pays représentant à lui seul près de la moitié des volumes illégaux de l’Union européenne. »
Lire la suite
Tabac
KPMG |
France : la contrefaçon atteint 12,4% de la consommation totale de cigarettes
11 septembre 2024
Le cabinet KPMG vient de publier son étude annuelle (2023), commandée par Philip Morris International, sur la consommation de tabac en France et en Europe (27 pays de l’Union européenne, ainsi que la Moldavie, la Norvège, le Royaume-Uni, la Suisse, l’Ukraine et, pour la première fois, l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, le Kosovo, la Macédoine du Nord, le Monténégro et la Serbie).
Lire la suite
Tabac
KPMG |
2022 : « La France représente 61,5 % de toute la consommation de contrefaçon dans l’UE des 27 »
30 juin 2023
Le cabinet KPMG vient de publier son étude annuelle (2022), commandée par Philip Morris International, sur la consommation de tabac en France et en Europe (27 pays de l’Union européenne, Royaume-Uni, Norvège, Suisse et, pour la première fois, la Moldavie et l’Ukraine).
Lire la suite
Tabac
Philip Morris France |
KPMG 2022 : « 40 % de la consommation de cigarettes en France provient du marché parallèle »
30 juin 2023
Suite à la publication annuelle du rapport du cabinet KPMG, commandité par Philip Morris International, la filiale française de ce cigarettier a publié un communiqué, qui précise : « En 2022, avec près de 17 milliards de cigarettes illicites consommées sur son territoire (+12 %), la France a représenté 47 % des volumes illégaux de l’Union européenne. »
Lire la suite
Tabac
Philip Morris France |
KPMG 2021 : « La France représente 65 % de la contrefaçon de cigarettes au sein de l’UE »
30 juin 2022
La filiale française du cigarettier suisse Philip Morris International a publié un communiqué au sujet de l’étude 2021 de KPMG sur le marché parallèle du tabac dans l’Union européenne, le Royaume-Uni, la Norvège et la Suisse.
Lire la suite
Tabac
Philip Morris France |
KPMG 2021 : Une présentation et un débat sur la contrebande-contrefaçon de tabac le 23 juin 2022
15 juin 2022
La filiale française du cigarettier suisse Philip Morris International va présenter le rapport 2021 sur le marché parallèle de tabac (ventes transfrontalières, contrebande et contrefaçon) en France et en Europe qu’elle a commandé à KPMG.
Lire la suite
Tabac
PHILIP MORRIS FRANCE |
KPMG 2020 : un marché parallèle du tabac à 30,4 % de la consommation française
30 juin 2021
24 juin 2021. La filiale française du cigarettier suisse Philip Morris International a publié un communiqué au
sujet de l’étude 2020 de KPMG sur le marché parallèle du tabac dans l’Union européenne, le Royaume-Uni, la Norvège et la Suisse.
Lire la suite
Tabac
KPMG |
Cigarettes : + 82 % sur la contrefaçon en 2019
29 juin 2020
Le cabinet KPMG vient de publier son étude annuelle (2019), commandée par Philip Morris International, sur la consommation de tabac en France. Après une petite baisse de la contrefaçon de cigarettes comptabilisée en France en 2017, on constate une forte hausse en 2018 (+ 187,5 %) et 2019 (+ 82,61 %).
Lire la suite
Tabac
KPMG |
2019 : 30,12 % de marché parallèle en France
24 juin 2020
Le cabinet KPMG vient de publier son étude annuelle (2019), commandée par Philip Morris International, sur la consommation de tabac en France.
Lire la suite