28 mars 2025. Le collectif « Je Suis Vapoteur » a publié un communiqué rappelant l’importance pour nombre de médecins et scientifiques du vapotage dans la procédure de sevrage tabagique.
Selon le communiqué : « Depuis que la vape existe, soit une quinzaine d’années maintenant, son efficacité dans le sevrage a toujours intéressé les chercheurs. La revue britannique Cochrane a d’ailleurs été l’une des premières à s’atteler au sujet, dès 2012. Concluant encore, 13 ans après, de son évident bénéfice pour les fumeurs. En utilisant une cigarette électronique avec nicotine, nous dit-elle, une personne fumeuse augmente drastiquement ses chances de réussir à se détourner du tabac fumé sur le long terme. À six mois ou plus, les chercheurs Cochrane relèvent en effet 10% d’arrêt en moyenne chez les utilisateurs exclusifs de vapes [avec nicotine], contre seulement 6% d’arrêt chez les utilisateurs exclusifs de substituts nicotiniques. […] Née en dehors de l’industrie du tabac et exempte de tout tabac et de toute combustion, la vape n’a d’abord rien à faire dans les produits du tabac. Elle mérite un cadre spécifique, dédié aux produits du vapotage. La combustion tue. La vape non. La nicotine non plus. Les arômes sont essentiels au sevrage. Preuve en est : on délivre de la nicotine même aux femmes enceintes. Et les gommes nicotinées n’ont jamais autant marché en pharmacie que lorsqu’elles se sont accompagnées de différents arômes. »
Le collectif « Je Suis Vapoteur », qui est issu de la société d’édition Oneshot Media, publie régulièrement des newsletters et des vidéos, afin de défendre la vape et ses consommateurs.
Lire le communiqué
En savoir plus