Commerces

CEDT | Italie : Où en est la rentabilité des buralistes ?

24 mai 2024. La Confédération européenne des détaillants en tabac (CEDT) a publié un communiqué intitulé « Italie: augmenter la rentabilité des buralistes est devenu vital ». L’assemblée nationale de la Federazione Italiana Tabaccai (FIT), qui s’est tenue le 23 mai à Rome, en présence d'invités de renom – dont le ministre de l’Intérieur Matteo Piantedosi et l’eurodéputé Antonio Maria Rinaldi – a été l’occasion de faire le point sur la situation des débitants de tabac italiens.

La CEDT regroupe huit associations de buralistes dans autant de pays : Italie, France, Espagne, Autriche, Grèce, Hongrie, Irlande et Belgique.

Selon la FIT : « Les buralistes se caractérisent par leur maillage, et leur professionnalisme acquis grâce à la formation continue. Aujourd'hui, avec des scénarios socio-économiques en constante évolution, les multiples biens et services spécifiques et innovants que nous offrons aux citoyens, nous devons renforcer les caractéristiques de fiabilité et de professionnalisme du réseau à travers sa certification et la garantie de répondre à des normes de qualité élevées. C'est le défi du futur proche. »

Pour Mario Antonelli, président national de la FIT : « les buralistes ont besoin d’un soutien pour préserver leur rentabilité car, leur situation économique est difficile en raison de l'augmentation des coûts qu’ils subissent passivement. En effet, ils ne peuvent pas agir sur le levier des prix pour rééquilibrer, au moins en partie, l’écart coûts-recettes accentué par la dynamique inflationniste. Il est donc nécessaire d'augmenter les revenus pour compenser les pertes et récupérer la rentabilité grâce aussi à la lutte contre des phénomènes insaisissables comme la contrebande et la contrefaçon, qui se développent sur le Web. ».

Lire le communiqué CEDT
En savoir plus

Mario Antonelli, président national de la FIT. 

 Vapotage

CEDT | Italie : les produits de nouvelle génération en exclusivité chez les buralistes ?

 Tabac

CEDT | Irlande : un tiers des cigarettes provient du marché parallèle

 Vapotage

CEDT | Espagne : vers une interdiction des puffs avec et sans nicotine

 Tabac

CEDT | Italie : un rapport présenté au Sénat sur le marché parallèle

 Tabac

Intertabac | CEDT : un forum sur « les nouveaux produits à fumer et avec nicotine »

 Tabac

CONFÉDÉRATION EUROPÉENNE DES DÉTAILLANTS EN TABAC (CEDT) | Europe : « L’harmonisation des taxes peut être améliorée. »

 Tabac

Confédération Européenne des Détaillants en Tabac (CEDT) | Une vidéo de soutien aux buralistes