Tabac

CEDT | Italie : un rapport présenté au Sénat sur le marché parallèle

25 avril 2024. La Confédération européenne des détaillants en tabac (CEDT) a publié un communiqué au sujet du rapport réalisé par Ipsos : « Produits à fumer et à inhaler : étude sur le phénomène du marché parallèle » et présenté le 3 avril 2024 au Sénat italien par Logista Italia.

Selon la CEDT : « En ce qui concerne le phénomène du marché parallèle pour les produits à fumer et à inhaler, les données sont plutôt alarmantes. La perte de chiffre d’affaires pour l’ensemble du secteur a été estimée à 540 millions d’euros, ce qui se traduit par une baisse des recettes fiscales de 620 millions d’euros […] et une perte d’emplois légaux tout au long de la chaîne d’approvisionnement de 5 100 emplois.

Plus précisément, la catégorie des produits liquides pour inhalation-PLI [capsules et liquides pour cigarettes électroniques et cigarettes électroniques jetables, NDLR] pèse plus de 80% du total du marché illégal en termes de volumes. En revanche, en termes de valeurs, le marché du PLI des circuits parallèles représente environ 534 millions d’euros […].

Par ailleurs, le marché illégal du tabac traditionnel représente en termes de valeur environ 1,1 milliard d’euros. »

Pour Mario Antonelli, président national de la Fédération italienne des buralistes et secrétaire général de la CEDT : « Il faut intervenir pour sensibiliser les consommateurs, notamment en prévoyant des sanctions efficaces tant pour ceux qui vendent que pour ceux qui achètent. Nous espérons que l’interdiction de la vente en ligne de cigarettes électroniques contenant de la nicotine, déjà établie par la loi et en attente d’application, entrera en vigueur le plus rapidement possible. Bien que la contrebande et la contrefaçon dans notre pays n’aient pas atteint les sommets des autres pays européens, grâce également à notre système de distribution, il s’agit d’un phénomène criminel qui appauvrit le Trésor et toute la chaîne d’approvisionnement. Nous, les buralistes, en tant que partie lésée, nous sommes disponibles pour offrir toute contribution possible aux institutions et aux autorités de surveillance et de contrôle pour identifier ensemble toutes les stratégies et interventions possibles qui peuvent être efficaces dans cette lutte totale. »

Lire le communiqué sur l’Italie (en Italien)
En savoir plus

Mario Antonelli, président national de la Fédération italienne des buralistes.

 Commerces

CEDT | Italie : Où en est la rentabilité des buralistes ?

 Tabac

CEDT | Irlande : un tiers des cigarettes provient du marché parallèle

 Vapotage

CEDT | Espagne : vers une interdiction des puffs avec et sans nicotine

 Tabac

Intertabac | CEDT : un forum sur « les nouveaux produits à fumer et avec nicotine »

 Tabac

CONFÉDÉRATION EUROPÉENNE DES DÉTAILLANTS EN TABAC (CEDT) | Europe : « L’harmonisation des taxes peut être améliorée. »

 Tabac

Confédération Européenne des Détaillants en Tabac (CEDT) | Une vidéo de soutien aux buralistes

Articles récents

Archive

2024
2023
2022
2021
2020

Catégories

Tags

Auteurs

Flux

RSS / Atom