15 juillet 2024. La Confédération européenne des détaillants en tabac (CEDT) a publié un communiqué intitulé : « Italie : exclusivité de vente des produits innovants et alternatives au tabac traditionnel réservée aux buralistes ». En effet, la péninsule italienne envisage dans un projet de réglementation déjà bien avancé de réserver aux buralistes la vente des produits de vapotage, de tabac à chauffer, de sachets de nicotine et autres accessoires fumeurs tels que filtres et papier à rouler.
La CEDT regroupe huit associations de buralistes dans autant de pays : Italie, France, Espagne, Autriche, Grèce, Hongrie, Irlande et Belgique.
Selon la FIT : « Récemment et en grande partie grâce au travail de la FIT (Fédération italienne des buralistes), le Parlement et en particulier les Commissions des finances de la chambre des députés et du sénat ont donné un avis favorable au projet de décret législatif de la réforme douanière, à “condition” d’y introduire le principe de l'exclusivité des ventes de ces nouveaux produits au réseau des buralistes. La gamme de produits destinés exclusivement aux buralistes est ainsi élargie : cette nouvelle catégorie de produits à inhaler composés de substances solides sans tabac, avec ou sans nicotine, s’ajoute au tabac traditionnel et tabac sans fumée, les filtres et les papiers à rouler. En outre, les produits à inhaler, tels que les cigarettes électroniques et leurs recharges, et les sachets de nicotine viennent étoffer la gamme. Une fois de plus, le travail de la FIT et le rôle fondamental de son réseau de buralistes sont reconnus : sauvegarder les intérêts prioritaires tels que la lutte contre le marché illicite, la protection de la santé des consommateurs, des mineurs et les recettes fiscales. »
Lire le communiqué
En savoir plus