Commerces

ASSEMBLÉE NATIONALE | Gouvernement : « Permettre aux buralistes de vendre des billets pour des événements culturels. »

Le député Nicolas Forissier (Indre, Les Républicains)

2 février 2021. Le ministère de la Culture a publié dans le Journal officiel une réponse à la question posée le 18 décembre 2018 par le député Nicolas Forissier (Indre, Les Républicains) au sujet de sa proposition « d’associer les buralistes à la vie culturelle, en leur permettant de vendre des tickets d’entrée pour tout événement culturel ou visite dans leur département ».

Réponse du ministère de la Culture : « La proposition de permettre aux buralistes de vendre des billets d’entrée pour des événements culturels ou visites organisés sur leur territoire vise un double objectif : diversifier les services des buralistes et faciliter l’accès à la culture par la multiplication des points de vente dans les zones rurales et péri-urbaines. Le ministère de la Culture partage pleinement la volonté de renforcer l’égalité d’accès à l’offre culturelle sur tous les territoires. En effet, si la dématérialisation de l’accès à l’offre culturelle, engagée depuis une vingtaine d’années avec le développement d’Internet, constitue indéniablement un levier important pour le développement des pratiques culturelles, notamment par la vente de billets en ligne, le ministère de la Culture est conscient de la nécessité de maintenir des points de vente physique pour les personnes n’ayant pas, pour différentes raisons, accès à Internet. […] Ce sujet sera expertisé par la nouvelle délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle créée au 1er janvier 2021, dans le cadre d’un groupe de travail associant les différents services concernés du ministère de la Culture, les autres ministères compétents ainsi que les fédérations de collectivités locales. »

Lire l’intégralité de la question-réponse


En savoir plus

 Commerces

ASSEMBLÉE NATIONALE | Gouvernement : « Les paiements par carte bancaire Cohesia peuvent être refusés. »

 Commerces

SÉNAT | Gouvernement : « Le paiement par carte bancaire est possible pour plus de 300 €, sauf pour les impôts. »

 Tabac

ASSEMBLÉE NATIONALE | Mardi 9 février 2021 : une intervention en commission de Buralistes en colère et de la Confédération des buralistes