28 octobre 2025. Le cigarier belge Vandermarliere Cigar Family (VCF) a publié un communiqué sur son obtention de la certification FSC Chaîne de Contrôle. Sa filiale Tabacalera Oliva devient ainsi le premier fabricant de cigares faits main à recevoir cette distinction : « Les boîtes à cigares sont désormais entièrement fabriquées à partir de bois certifié Forest Stewardship Council (FSC). »
Pour Cory Bappert, P-DG d'Oliva Cigar : « Cette certification garantit que tout le bois utilisé dans nos boîtes provient de sources responsables qui soutiennent le reboisement, la biodiversité, la sécurité au travail et des normes de travail équitables. »
Selon le communiqué VCF : « Cette étape importante met en avant l’engagement constant d’Oliva en faveur de la durabilité, de la responsabilité environnementale et de la responsabilité sociale dans l’ensemble de ses activités. La certification FSC Chain of Custody confirme que chaque étape de la production des boîtes Oliva, de l'approvisionnement à la finition, respecte des protocoles de durabilité rigoureux. Cette réussite couronne un projet de quatre ans à l'échelle de l'entreprise qui a impliqué l'élaboration de nouveaux manuels, la formation des employés de tous les départements et l'augmentation des effectifs afin de garantir le respect constant des normes. Si la certification marque une avancée majeure, Oliva Cigar Co. souligne que la durabilité est un engagement quotidien permanent. Chaque livraison de matériaux certifiés doit être vérifiée afin de s'assurer qu'aucun bois non certifié n'entre dans le processus de production. L'initiative FSC n'est qu'une partie de la stratégie plus large d'Oliva en matière de durabilité :
![]()
Les boîtes (cabinets) à cigares sont fabriquées à partir de bois, issus d’arbres plantés de manière durable
Lire le communiqué
En savoir plus sur Oliva