12 juillet 2023. Dans le cadre des émeutes de juin-juillet 2023, quelques régions françaises ont décidé d’accorder des aides financières spécifiques notamment aux commerçants sinistrés.
Provence-Alpes-Côte-d’Azur : depuis le 7 juillet 2023 les commerçants concernés pourront touchés jusqu’à 10 000 euros, dans une enveloppe de 5 millions d’euros avec une somme identique de la part de la Métropole Aix Marseille Provence, afin de « donner de la marge en trésorerie aux établissements touchés, commerçants, artisans, restaurateurs et buralistes, d’accompagner immédiatement et de façon simple, directe, pour la reconstruction à très court terme des devantures, vitrines et intérieurs des commerces. »
Auvergne-Rhône-Alpes : Depuis le 7 juillet 2023, les commerçants concernés (entre 500 et 1 000 pour l’AURA) pourront touchés entre 5 000 et 10 000 euros, dans une enveloppe totale de 15 millions d’euros, afin de « financer la perte de chiffre d’affaires ; le remplacement des équipements dégradés et l’achat de matériel de sécurisation ».
Grand Est : Depuis le 3 juillet 2023, les commerçants concernés pourront touchés jusqu’à 5 000 euros, dans une enveloppe de 5 millions d’euros, afin de « les accompagner dans la reconstruction ».
Ile-de-France : Depuis le 5 juillet 2023, les commerçants concernés pourront touchés jusqu’à 10 000 euros, dans une enveloppe totale de deux millions d’euros, afin d’intervenir : « après les assurances pour agir sur le reste à charge ».
Normandie : Depuis le 5 juillet 2023, les commerçants concernés (une cinquantaine pour cette région) vont pouvoir soit toucher une aide équivalente à la franchise imposée par l'assurance, soit octroyer un prêt à taux zéro avec différé d'amortissement pour les établissements mal assurés. La région normande n’a pas calculé de plafond à cette aide pour l’instant.