Commerces

Mudetaf | Emeutes juin-juillet 2023 : « Les sinistres pourraient dépasser les 20 millions d’euros »

12 juillet 2023. Le principal assureur des buralistes en France, Mudetaf, a publié un communiqué sur les actions qu’il a engagé auprès de ses sociétaires buralistes suite aux émeutes de juin-juillet 2023.

Selon le communiqué de la Mudetaf : « 483 buralistes ont été touchés au dernier recensement, c’est un phénomène d’une rare violence sur notre territoire. La grande majorité des sinistres concerne des incendies de locaux avec vol, des pillages avec vol ou encore de nombreux bris de devantures et des différents accès. Si certains de nos sociétaires sinistrés ont redémarré partiellement leur activité, beaucoup sont encore fermés en lien avec la surcharge de travail des artisans.(…) Dès la survenance des premiers sinistres, la Mudetaf a fonctionné en mode gestion de crise, l’ensemble des salariés des services et les délégués régionaux étant mobilisés pour venir en aide à nos sociétaires sinistrés (…) sur le terrain.»

Selon Alain Lannou, directeur général de la Mudetaf : « C’est un passage très douloureux pour une profession qui est notre ADN, que nous soutenons depuis notre création et pour laquelle nous mettons tout en œuvre en ces journées sombres. Pour l’heure, même s’il n’est pas définitif, le montant global des sinistres pourrait dépasser 20 millions d’euros pour notre assurance mutualiste.»

Les actions engagées par la Mudetaf :

- « Le service Indemnisation a travaillé tout le week-end pour enregistrer les premiers dossiers de déclarations de sinistre.

- Des missions d’expertise ont débuté dès le dimanche 2 juillet.

- Le 30 juin et avant même les recommandations de France Assureurs, nous avons annoncé que nous prendrions dans ces circonstances exceptionnelles les déclarations de sinistres au-delà des délais légaux (qui sont de 48h pour les vols et 5 jours pour les autres sinistres) et avons rassuré nos sociétaires sur leur prise en charge.

- À la Mudetaf, la garantie émeutes s'applique pour les sinistres consécutifs aux événements d'émeutes urbaines, dans la limite des montants assurés au titre de la garantie "incendie", garantissant à nos sociétaires une meilleure prise en charge.

- Les sociétaires Mudetaf n’ont pas eu à attendre l'aval du service Indemnisation pour remplacer leur vitrine ou leur rideau de protection dans le cadre des émeutes. Ils ont pu mettre en œuvre les travaux dans la limite de 8 000 euros.

- L’assistance 24h/24 et 7j/7 et le soutien psychologique plébiscités : leur réputation ayant dépassé les frontières de nos sociétaires, ils ont été fortement sollicités.

- Communication auprès de nos sociétaires des mesures conservatoires à adopter, des consignes pour constituer les preuves pour leur déclaration de sinistre avant nettoyage, des précisions concernant le chiffrage du préjudice. Les Fédérations départementales de buralistes ont également été informées afin de répondre au mieux aux sollicitations de leurs adhérents.

- Mise à disposition d’un espace de déclaration de sinistre simplifié sur notre site internet, qui a reçu des déclarations jour comme nuit.

- Recrutement au service Indemnisation pour plus d’efficacité face à l’accroissement d’activité. Le service est bien évidemment déjà en train de traiter les dossiers les plus importants.»

Alain Lannou, directeur général de la Mudetaf

Lire le communiqué
En savoir plus

 Commerces

Mudetaf | Deux inondations dans le Nord-Pas-de-Calais, mais une seule franchise

 Commerces

Ministère des Comptes publics | Émeutes du 27 juin au 5 juillet 2023 : 10 000 euros d’aides de l’État

 Commerces

Logista | Emeutes juin-juillet 2023 : « 250 buralistes souffrant d’importantes pertes matérielles et financières »

 Commerces

Culture presse | Emeutes de juin-juillet 2023 : 3 350 € dans une cagnotte solidaire pour les marchands de presse sinistrés

 Commerces

FDJ et PMU | Emeutes de juin-juillet 2023 : Le soutien des opérateurs de jeux et paris

 Commerces

Régions de France | Emeutes de juin-juillet 2023 : les aides de Paca, Aura, Grand Est, IDF et Normandie

 Commerces

France assureurs | Bilan des émeutes de juin-juillet 2023 : 650 millions d’euros de dégats en France

 Commerces

Confédération des buralistes | Bilan des émeutes de juin-juillet 2023 : 484 débits de tabac pillés ou brulés en France

 Commerces

Fédération des buralistes Ile-de-France | Bilan des émeutes de juin-juillet 2023 : 180 débits de tabac franciliens pillés

 Commerces

Émeutes juin-juillet 2023 | Plus de 400 débits de tabac pillés

Articles récents

Archive

2024
2023
2022
2021
2020

Catégories

Tags

Auteurs

Flux

RSS / Atom