Commerces

Logista-Strator | « Depuis juin 2022, plus de 800 caisses et périphériques recyclés »

17 novembre 2022. Le département des caisses enregistreuses Strator de Logista « veut maîtriser son impact écologique. Premier acte de sa nouvelle démarche écoresponsable, le matériel usagé est désormais valorisé ». Sébastien Ferrini, directeur de Strator et Télécoms @Business, s’en explique.

Pour quelles raisons Strator s’engage dans une démarche écoresponsable ?

Sébastien Ferrini : Nous sommes le premier fournisseur de Terminaux Points de Vente pour les buralistes et marchands de journaux, avec plus de 13 000 clients en France. Cette position – et le volume de matériels que nous mettons en circulation –nous a conduits à nous questionner sur notre impact environnemental et la responsabilité qui en découle. Nous avons donc lancé une réflexion collective, en interne, pour identifier les pistes de réduction de notre empreinte écologique.

Vous avez choisi de recycler le matériel usagé. Pourquoi ?

Pour permettre à nos clients de bénéficier d’équipements récents et toujours plus performants, les Terminaux Points de Vente que nous mettons à leur disposition ont une durée de contractualisation courte : quatre ou cinq ans. Chaque mois, nous récupérons ainsi plusieurs centaines d’unités usagées. Au lieu de les détruire, nous avons fait le choix du recyclage, ou du reconditionnement, qui nous permettent de pallier la problématique clé de la gestion de la fin de vie du matériel.

Quel est l’intérêt pour Strator ?

Nous apportons une contribution concrète dans la réduction des impacts environnementaux inhérents à la destruction massive de ces matériels. Nous prenons en charge l’intégralité de cette démarche, sans surcoût pour nos clients. Valoriser nos matériels usagés, leur donner la possibilité de servir à d’autres commerçants, c’est également aider à lutter contre les ruptures d’approvisionnement auxquelles les fournisseurs font face.

Quel volume cette démarche concerne-t-elle ?

Depuis le lancement de cette expérimentation, en juin 2022, nous avons confié plus de 800 unités – caisses et périphériques – à notre partenaire.

La nouvelle démarche écoresponsable de Strator prévoit-elle d’autres actions ?

Cette action s’inscrit dans la continuité d’une réflexion, menée depuis plusieurs années dans le cadre du renouvellement de notre parc de Terminaux Points de Vente. Pour notre nouveau matériel, nous avons pris la décision de nous associer à un leader, à la pointe de la technologie et de l’innovation, engagé dans une démarche responsable de développement durable. Notre choix s’est porté sur le matériel de type S-Pro qui répond parfaitement à nos engagements dans ce domaine : le châssis en aluminium de notre nouveau Terminal est 100 % recyclable, les parties plastiques sont composées à 50 % de plastique recyclé. Il possède les certifications Energy Star® 8.0 et EPEAT Gold®, qui permettent de contrôler l’empreinte carbone et ainsi de réduire la consommation énergétique des utilisateurs.

Sébastien Ferrini, directeur de Strator et Télécoms @Business

En savoir plus

 Commerces

Logista – Strator | Terminaux de gestion : un kit de bienvenue pour les nouveaux clients

 Commerces

Logista - Strator | S-Pro : un nouveau terminal avec une navigation « swipe »

 Commerces

Logista | Strator : des formations vidéos pour les buralistes

 Commerces

Logista | Strator : De nouvelles fonctionnalités

 Commerces

Logista | Strator et Saf : du nouveau pour les buralistes

 Commerces

Logista France | Strator : Le chatbot est disponible

 Commerces

LOGISTA | Strator : Le S-One design et compact