Mi-juin 2025. L’Union des fabricants (Unifab) a publié son rapport 2024 intitulé : « Contrefaçon et criminalité organisée », qui évoque « une tendance marquante de la dernière décennie qui est la relocalisation partielle des sites de production vers l’Europe : pour déjouer les contrôles douaniers, certaines activités autrefois concentrées en Chine, à Hong Kong ou en Turquie sont désormais délocalisées dans des usines clandestines situées en Italie, en France, en Espagne, en Pologne ou en République tchèque. »
Selon le rapport 2024 de l’Unifab : « Les réseaux criminels font preuve d’une capacité d’adaptation constante, ajustant en permanence leurs méthodes aux évolutions des dispositifs de répression. Alors que la contrefaçon de cigarettes était auparavant marginale en France, elle représente désormais 15,4% des ventes de tabac ; la plus forte proportion en Europe. L’industrie du faux tabac constitue l’un des secteurs les plus concernés par cette relocalisation. Actuellement, la production de cigarettes contrefaisantes se fait quasi exclusivement au sein de l’Union européenne (UE). En novembre 2024, une usine de production clandestine a été démantelée dans la Drôme, avec une ligne de fabrication complète. Ce démantèlement s’ajoute à d’autres opérations menées dans l’Hexagone, comme notamment en décembre 2023 avec le démantèlement d’une usine illégale à Toulouse, équipée de chaînes de production capables de fabriquer jusqu’à 1 500 cigarettes par minute, ou en janvier 2023 avec la saisie de plus de 100 tonnes de cigarettes contrefaisantes à Rouen, représentant un montant estimé à 13,7 millions d’euros à la revente. En tout, six usines de fausses cigarettes ont été démantelées à ce jour sur le territoire français. En 2023, environ 300 millions de paquets de cigarettes contrefaisants ont été vendus, causant une perte de deux milliards d’euros pour l’État français, selon E&Y. Cela est dû au fait qu’en France, 85% du prix d’un paquet provient des taxes, que les organisations criminelles détournent sur ce marché parallèle. Les Triades chinoises (14K, Sun Yee On...) basées à Hong Kong opèrent à l’échelle mondiale dans la contrefaçon de produits électroniques, de tabac, de chaussures de sport, de bijoux et d’or falsifié. »
Rappel : L’Unifab, née en 1872, est une association de défense et de promotion des droits de la propriété intellectuelle, qui regroupe environ 200 entreprises issues de tous les secteurs d’activité.
Lire le rapport
En savoir plus sur l’Unifab