8 avril 2025. Le collectif « Je Suis Vapoteur » a publié un communiqué sur le fait que les produits du tabac et du vapotage ne doivent plus être visibles dans les magasins en Belgique depuis le 1er avril 2025.
Selon « Je suis vapoteur », « Bureaux de tabac, boutiques spécialisées, petits supermarchés, stations-service… tous les points de vente doivent désormais dissimuler leurs produits du tabac et du vapotage à leur clientèle. Et les magasins alimentaires de plus de 400 m² ont l’interdiction stricte de vendre ces produits, par mesure de protection de la jeunesse. Ainsi, depuis le 1er avril 2025, les clients n’ont à leur disposition qu’une simple liste normalisée de produits, indiquant le nom, la marque ou encore le prix. Pour les produits du vapotage, cela signifie : pas de prise en main possible, d’analyse du produit, de visibilité sur sa couleur, ses caractéristiques… et encore moins de tutoriels pratiques. Avec cette loi dite du display ban (interdiction d’affichage), le gouvernement belge expédie dans l’ombre, à la fois le problème, mais aussi l’une de ses solutions.
Comme si cacher le problème revenait à dire qu’il n’existait pas. Alors que le pays compte tout de même toujours plus de 20% de fumeurs quotidiens. Mais la Belgique le confirme par ses multiples mesures d’interdiction. Pour elle, tabagisme ou vapotage, c’est du pareil au même. Aussi, après avoir interdit la vente en ligne, banni les cigarettes électroniques jetables “puffs” et taxé les produits du vapotage, elle s’attaque carrément à la visibilité des produits elle-même. Choisir son matériel, trouver son e-liquide et obtenir des conseils pratiques sont des étapes cruciales pour un fumeur.
Elles font partie intégrante du processus d’arrêt de la cigarette et de la réussite du sevrage. Leur interdire cela, c’est leur interdire le droit d’arrêter de fumer avec l’outil de leur choix. Un outil qui réduit les risques de 95% au moins. Et qui demeure l’un des plus efficaces à ce jour d’après l’éminent institut de recherche britannique Cochrane. »
Le collectif « Je Suis Vapoteur », qui est issu de la société d’édition Oneshot Media, publie régulièrement des newsletters et des vidéos, afin de défendre la vape et ses consommateurs.
Lire le communiqué
En savoir plus