9 juillet 2021. La société organisatrice des salons InterTabac et InterSupply (15 au 17 septembre 2022 à Dortmund, Allemagne) a publié un communiqué, au sujet des projets de taxes tabac et vapotage du gouvernement allemand, intitulé : « La loi de modernisation de la taxe sur le tabac crée de nouveaux défis pour l'industrie ».
Selon le communiqué : « Dès le milieu de l'année prochaine, une taxe sur le tabac de 0,16 centimes par ml sera appliquée aux flacons de recharge sans nicotine et contenant de la nicotine. D'ici 2026, la taxe passera progressivement à 0,32 cent le ml. Pour l'industrie, cela signifie certainement un nouveau défi économique mais aussi logistique. Cependant, InterTabac et InterSupply offrent une excellente plate-forme aux fabricants et aux détaillants de l'industrie de la cigarette électronique pour se préparer à l'évolution de la situation et établir les contacts et les réseaux nécessaires. […] Bien que l'on puisse supposer que des catégories de produits individuelles telles que les “shortfills” (60/120 ml) disparaîtront complètement du marché. En revanche, les liquides prêts à l'emploi de 10 ml seront davantage mis en avant à l’avenir. »
Michal Dobrajc, président de l'Association allemande des détaillants de cigarettes électroniques : « La loi allemande sur la modernisation des taxes sur le tabac est un désastre en termes de politique économique et sanitaire. Les décideurs politiques ont décidé d'ignorer toutes les recommandations et avertissements émanant d'experts, d'initiés de l'industrie et des douanes et accises allemandes. Dans l'ensemble, cette réforme des taxes sur le tabac n'est pas la bonne façon d'améliorer la santé publique. »
Lire le communiqué en anglais
En savoir plus