30 mai 2024. La filiale française du cigarettier britannique British American Tobacco a publié à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac 2024 un communiqué intitulé « BAT France s’accorde avec l’Organisation mondiale de la Santé ; les mineurs ne devraient ni avoir accès ni consommer aucun produit de nicotine ». BAT est le troisième fabricant qui commercialise en France le plus de cigarettes et le quatrième en termes de tabac à rouler et à tuber.
Selon le communiqué : « BAT France soutient l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) qui souhaite prévenir l’accès et la consommation des produits nicotinés par les mineurs. La Journée mondiale sans tabac devrait être le moment pour les groupes de pression antitabac en France, et partout dans le monde, pour réfléchir et reconsidérer leur approche à l'égard des produits sans fumée et à reconnaître le rôle que peuvent jouer ces produits dans le passage réussi des fumeurs à des alternatives à risques réduits. BAT France a défini des principes qui devraient être appliqués pour une réglementation efficace et percutante en matière de produits nicotinés :
La France devrait appuyer son Plan national de lutte contre le tabac sur le principe de la réduction des risques associés au tabagisme et d'un cadre réglementaire approprié qui lui permettra d’atteindre son objectif d’une première génération sans tabac en 2032. »
Pour Sébastien Charbonneau, directeur des affaires publiques de BAT France : « Nous sommes tous d'accord pour dire qu'il faut empêcher les mineurs d'avoir accès aux produits du tabac et de la nicotine. Pour ce faire, il est essentiel d'établir un cadre réglementaire équilibré qui applique les restrictions d'âge existantes pour tous les produits à base de nicotine. Les nouveaux produits à risque réduit, sont essentiels pour atteindre les objectifs antitabac du gouvernement – des objectifs que nous soutenons. Nous sommes clairs sur nos responsabilités et souhaitons par conséquent avoir une discussion ouverte sur la réglementation à mettre en place pour lutter contre la consommation des mineurs tout en gardant les alternatives au tabac pour soutenir les fumeurs adultes dans leur transition. »
Sébastien Charbonneau, directeur des Affaires publiques de BAT France.
Lire le communiqué
En savoir plus