26 mars 2022. Le média en ligne, Lemonde.fr, a publié une tribune écrite par trois professeurs de médecine et membres du groupe de travail de l’avis relatif aux bénéfices-risques de la cigarette électronique du Haut Conseil de la santé publique (HCSP). Ce texte revient sur une autre tribune également publiée sur le site Lemonde.fr et signée par 16 médecins et tabacologues contestant vivement l’avis très négatif sur la vape formulé le 26 novembre 2021 par le Haut Conseil de la santé publique. Le HCSP affirmait ainsi, il y a quelques mois, que « les connaissances fondées sur les preuves sont insuffisantes pour les proposer [les systèmes de vapotage, NDLR] comme aides au sevrage tabagique ».
Dans cette nouvelle tribune de la fin mars 2022 les médecins Ivan Berlin, Anne-Laurence Le Faou et François Alla réaffirment : « S’il est plausible que le vapotage puisse être chez certains une aide à l’arrêt de la consommation de cigarettes, il n’existe pas de preuve suffisante qu’il apporte un bénéfice en comparaison aux autres traitements validés, médicamenteux ou non ».
Et, tous les trois, de conclure : « On peut penser que l’utilisation exclusive des produits du vapotage est associée à une réduction de risque pour la santé, comparée à la consommation de tabac, mais que ces produits peuvent aussi induire un risque par rapport à l’absence de tabac et à l’absence de produits du vapotage. Toute la question est : peut-on quantifier les risques dans ces trois situations ? Le débat sur les produits du vapotage n’est pertinent que s’il est fondé sur des connaissances approfondies et indemnes de conflits d’intérêts. Le groupe de travail du HCSP a souligné l’urgence d’acquisition de connaissances fondées sur les preuves pour permettre, avec responsabilité, de se prononcer sur l’usage des produits du vapotage, aussi bien au quotidien qu’au sein du système de santé. »