21 novembre 2022. La filiale française du cigarettier américano-suisse, Philip Morris International, a publié un communiqué annonçant l’organisation d’une conférence-débat à Lyon le 6 décembre 2022, sur le thème « La région Auvergne Rhône-Alpes, plaque tournante des trafics de cigarettes en France : quels impacts ? comment faire face ? »
Selon le communiqué : « Alors qu’en France, en 2021, les achats réalisés en dehors du réseau des buralistes représentent 35,5 % de la consommation totale de cigarettes, la consommation de cigarettes contrefaites a progressé de +33 % en un an pour atteindre 15,4 %. La Région AURA est particulièrement touchée par cette consommation de cigarettes de contrefaçon qui est passée de 2,5 % en 2019 à 16,4 % en 2021. Le débat s'organisera autour de : Émile Leclerc, directeur des Études à l’Institut de sondage Odoxa ; Daniel Bruquel, chef de service prévention du commerce illicite Philip Morris France ; Didier Douilly, Webdrone, spécialiste de la lutte contre les trafics sur Internet ; Laurent Mazal, président de la Fédération des buralistes Auvergne Forez ; Renaud Pfeffer, vice-président de la région AURA en charge de la sécurité. »
Conférence-débat sous la forme d’un petit-déjeuner thématique le 6 décembre 2022 de 10 h à 11 h 30 à Lyon, place Bellecour.