Beaucoup qualifient le Luxembourg et Andorre de paradis fiscal de la consommation notamment en termes de produits du tabac, de carburant et d’alcool. Dans l’Union européenne l’harmonisation fiscale est quasi impossible, puisque chacun des 27 États membres, dont le Luxembourg, doit approuver toute variation de taxe, surtout si c’est à son détriment. Par ailleurs, Andorre ne fait pas partie de l’UE et dispose d’un accord fiscal depuis 1990 qui lui est très favorable.
Pourtant des solutions même partielles existent…
Luxembourg : une rétrocession fiscale à la Belgique
Été 2024. Depuis 1921 et grâce à l’Union économique belgo-luxembourgeoise (UEBL) qui a pris divers noms au cours des années (Fonds Reynders, effet Martelange…), le Luxembourg reverse tous les ans une partie de ses recettes fiscales à la Belgique. À titre d’exemple, la Belgique a touché de la part du Luxembourg 91 millions d’euros (M€) en 2019, ou encore 48 M€ en 2022, par rapport au différentiel de taxes entre les deux pays. Reste à savoir si le Grand-Duché finira par accepter d’étendre à d’autres pays cette rétrocession, qui de toute façon ne résout pas le problème de baisse de clientèle des commerçants locaux.
Andorre : une taxe contre le surtourisme fiscal
Été 2024. La principauté d’Andorre prépare un projet de loi de vignette fiscale à coller sur le pare-brise pour tous les étrangers, afin de limiter l’afflux de touristes fiscaux, qui viennent remplir le coffre notamment de tabac, d’alcool ou encore remplir le réservoir de carburant. Le montant de cette taxe, qui existe également en Suisse ou en Autriche, n’est pas encore établi et pourrait même évoluer en fonction du moment de l’année (haute et basse saison). Andorre sur un territoire de 12 kilomètres de long accueille certaines années plus de 9 millions de personnes, alors qu’il ne compte qu’environ 85 000 habitants. Rappelons que ce système de vignettes ne peut que limiter légèrement le surtourisme, puisqu’il suffit d’être à plusieurs dans le véhicule pour compenser le montant de cette taxe, sans parler des cars qui déversent les clients par dizaines…