Tabac

Andorre | Fiscalité tabac en baisse, seuils d’achats supérieurs et un prix trois fois inférieurs

26 avril 2024. Selon les informations des autorités d’Andorre, le projet d’accord global d’association avec l’Union européenne (UE), qui est en négociation depuis 2015, est finalement déjà bien avancé avec la publication du texte complet. Cet accord prévoit notamment le maintien des seuils d’achats du tabac spécifique à Andorre (bien supérieurs à ceux des pays hors UE) et une baisse de la fiscalité tabac sur les importations. En effet, pour vendre du tabac notamment aux Français, Andorre doit d’abord l’importer et dans le cadre du projet d’accord, l’UE propose de baisser ces taxes à seulement 1%.

Par ailleurs, il faut souligner que début mai 2024, le prix à Andorre dun paquet de 20 Marlboro était souvent à 4 €, contre 12,50 en France, soit trois fois moins cher.

Dans ces conditions comment le gouvernement français, dont le président de la République est coprince d’Andorre, pense-t-il contrôler les achats de tabac dans la principauté ?

 

 

Selon Xavier Espot Zamora, chef du gouvernement d’Andorre (discours du 21 mars 2024) : « Les franchises des voyageurs sont maintenues, comme le prévoit laccord douanier et, comme vous le savez, une période transitoire de trente ans sapplique pour inclure le tabac dans le régime de lUnion douanière une fois laccord dassociation entré en vigueur, la période transitoire la plus longue accordée jusquà présent par lUnion douanière UE. Ainsi, le tabac conservera son statut actuel pendant les sept premières années de laccord et à partir de cette septième année et au cours des vingt-trois années suivantes, les droits de douane seront progressivement réduits jusquà égaliser le traitement fiscal total et limportation du tabac andorran. Une réduction progressive qui accompagne la tendance naturelle à la baisse de la consommation de tabac. »

Xavier Espot Zamora, chef du gouvernement d’Andorre 

Lire le discours du chef de gouvernement
En savoir plus sur Andorre
En savoir plus sur le texte complet de l’accord avec l’UE

 Tabac

Douane | Seuils d’achats tabac : rien ne change pour les vacances estivales

 Tabac

Sénat | Fiscalité tabac : selon l’AFTF, « dans cinq ans, davantage de tabac sera acheté dans le marché parallèle que chez les buralistes »

 Vapotage

Sénat | Fiscalité du tabac : Sovape incrimine « l’échec de la politique antitabac française »

 Tabac

Luxembourg | Tonnage 2023 : +46,50% en cigarettes et +61,84% en tabac sur quatre ans

 Tabac

Confédération des buralistes | Seuils d’achats du tabac depuis l’UE : « Un contrôle d’envergure s'est mis en place à la frontière luxembourgeoise »

 Tabac

Ministère des Comptes publics | Seuils d’achats du tabac depuis l’Union européenne : le ministre décrypte le décret près du Luxembourg

 Tabac

Sénat | Fiscalité du tabac : audition des quatre cigarettiers et de la Confédération des buralistes

 Cigares

Festival Art de vivre | Troisième édition à Andorre en juin 2023

 Tabac

ACHATS DE TABAC À L’ÉTRANGER | Une limitation illégale selon les douanes du Luxembourg

 Tabac

Pertes fiscales 2019 | Le Luxembourg doit 91 millions à la Belgique

 Tabac

SEITA | Andorre : + 50 % sur les ventes de tabac, entre le 11 mai et 31 mai

 Tabac

MARCHÉ PARALLÈLE | Andorre : la frontière est ouverte