5 juillet 2022. L’organisme public qui dépend du gouvernement français Santé publique France, ainsi que le Secrétariat de la Convention-cadre de l'Organisation mondiale de la Santé pour la lutte antitabac (CCLAT-OMS) ont signé à Paris un protocole d'accord de collaboration. Il s’agit du premier Knowledge Hub sur la communication, la formation et la sensibilisation du public concernant la lutte contre le tabac.
Selon le communiqué : « Depuis 2014, le Secrétariat de la Convention-cadre de l'OMS a coordonné la création de huit pôles de connaissances dans différentes régions du monde pour aider les Parties à résoudre différents problèmes de lutte antitabac. […] Dans la lutte contre le tabac, l'action de Santé publique France s'exerce à trois niveaux : la surveillance des maladies liées au tabac et l'estimation de son fardeau ; analyse des comportements des fumeurs et production d'indicateurs indispensables aux stratégies de lutte antitabac ; et la mise en œuvre et l'évaluation d'actions de prévention, telles que l'action de marketing social “Mois Sans Tabac”. […] Prévu pour 2023, le Knowledge Hub fera le point sur les différentes mesures existantes, c'est-à-dire les mesures d'information, de prévention et de marketing social qui ont déjà été mises en place et ont démontré leur efficacité. Elle proposera également des contenus méthodologiques pour mettre en œuvre et évaluer ces actions d'information, de prévention, de changement de comportement et d’évaluation. »
Selon le Dr Adriana Blanco Marquizo, chef du secrétariat de la CCLAT de l'OMS : « Nous sommes ravis d'accueillir Santé publique France dans la famille des centres de connaissances de la CCLAT de l'OMS. Il ne fait aucun doute que la France dispose d'un riche savoir-faire dans ce domaine. En fin de compte, nous voulons collectivement renforcer notre soutien aux Parties à la Convention pour exploiter l'étendue des outils de communication disponibles afin de promouvoir et de renforcer la sensibilisation du public aux questions de lutte antitabac. »
Dr Adriana Blanco Marquizo, chef du Secrétariat de la CCLAT de l'OMS
Selon le professeur Geneviève Chêne, directrice générale de Santé publique France : « La signature de cette convention de partenariat avec l'OMS ancre davantage l'engagement de la France et de Santé publique France dans la lutte contre le tabac au niveau international. La politique volontariste menée par notre pays dans la lutte contre le tabac avec des mesures fortes comme l'augmentation du prix du tabac et la mise en place de l'emballage neutre, conjuguée à des actions éprouvées en matière de prévention, a montré son efficacité avec une baisse historique du nombre de fumeurs entre 2014 et 2019 (1,9 million de fumeurs en moins). En nous confiant la création de cette plateforme, c'est notre expertise de la connaissance à l'action que nous souhaitons partager avec tous les pays concernés, dans un échange mutuel, pour changer les comportements et parvenir à une génération sans tabac. »
Professeur Geneviève Chêne, directrice générale de Santé publique France (depuis octobre 2019)
Lire le communiqué en anglais
En savoir plus