28 novembre 2024. La filiale française du cigarettier British American Tobacco a publié un communiqué dénonçant le projet gouvernemental d’interdiction des sachets de nicotine et annonçant l’ouverture d’un site Internet dédié à l’information et à la promotion des produits alternatifs au tabac, dont surtout les sachets de nicotine. Ainsi, BAT France s’insurge contre : « le projet de la ministre de la Santé, Geneviève Darrieussecq, visant à interdire les sachets de nicotine, un produit sans tabac qui pourrait pourtant contribuer à réduire le tabagisme, risque de compromettre les ambitions du gouvernement d’atteindre “une première génération sans tabac” d’ici 2032. »
Pour Sébastien Charbonneau, directeur des Affaires corporatives et réglementaires chez BAT France : « Cette mesure serait dévastatrice pour les fumeurs cherchant une alternative au tabac. Elle va à l’encontre des objectifs fixés par le précédent gouvernement dans le Plan national de lutte contre le tabac. Le rôle du gouvernement est d’assurer la sécurité et l’efficacité des produits, et non de biaiser le choix des consommateurs. En effet, les alternatives, comme les sachets de nicotine, peuvent jouer un rôle dans la réduction des dommages causés par les produits combustibles et contribuer à l’objectif d’une génération sans tabac. En l’absence de cadre législatif, BAT France en a fait davantage en veillant à ce que ces produits soient commercialisés de façon responsable par les détaillants et vendus après une vérification appropriée de l’âge. Il est temps que le gouvernement, les acteurs de la santé publique et l’industrie collaborent pour trouver des solutions viables. Ces efforts devraient se concentrer sur le contrôle strict de l’accès des mineurs à ces produits tout en offrant aux fumeurs adultes des alternatives légales au tabac. »
La filiale française du cigarettier britannique et producteur à l’international des sachets de nicotine VELO a lancé cette marque dans l’Hexagone depuis début 2023.
Lire le communiqué
En savoir plus