20 juillet 2023. La Française des Jeux a publié un communiqué au sujet d’une nouvelle offre de jeux, avec notamment un ticket à gratter à 3 €, dont le prélèvement normalement versé à l’État sera affecté à l’Office français de la biodiversité (OFB), pour le financement de projets de restauration de la biodiversité. Un processus similaire à celui de la Mission Patrimoine, dont la promotion est assurée par Stéphane Bern.
Selon le communiqué : « Les projets seront sélectionnés par l'OFB […]. Parallèlement, dans la continuité des actions de conservation et de restauration des forêts qu’il mène depuis plusieurs années en France, le groupe FDJ s’engage auprès de l’OFB en tant que grand mécène à hauteur de 500 000 euros. […] Ce programme contribuera ainsi à restaurer une mosaïque d’habitats dans la forêt de la Petite-Pierre, en Alsace, favorisant le retour de certaines espèces protégées. Il permettra également de soutenir un projet de recherche et de sensibilisation du grand public sur l'ange de mer, une espèce de requin en voie d'extinction dans les fonds marins corses. »
Pour Stéphane Pallez, présidente directrice générale du groupe FDJ : « FDJ est une des premières loteries en Europe et dans le monde à s’être investie en faveur de la préservation de la biodiversité et de la protection des écosystèmes forestiers. Nous sommes fiers de pouvoir poursuivre et renforcer aujourd’hui cet engagement aux côtés de l’OFB. »
Stéphane Pallez, présidente directrice générale du groupe FDJ
Pour Olivier Thibault, directeur général de l’OFB : « Tout le monde doit prendre conscience que l’érosion, voire l’effondrement de la biodiversité, nous concerne tous. Chacun doit agir, près de chez soi, pour protéger notre patrimoine vivant, dont nous dépendons au quotidien. Grâce à Mission Nature, un jeu populaire, tous les citoyens pourront se sentir concernés et choisir de soutenir des projets de restauration de la biodiversité. »
Olivier Thibault, directeur général de l’OFB
Lire le communiqué
En savoir plus