Tabac
Philip Morris International | « Lutter contre la contrefaçon et promouvoir les alternatives au tabac »
Il y a 2 années, 9 mois
8 février 2022. Le média Ouest-France a publié une interview de Grégoire Verdeaux, vice-président aux affaires extérieures du cigarettier suisse PMI. Un entretien dans lequel il revient sur les diverses problématiques françaises : les hausses des prix qui entretiennent les baisses de volumes de tabac vendu mais qui ne réduisent pas le tabagisme ; la forte croissance de la contrefaçon des produits en France… Voici quelques extraits de l’interview…
Grégoire Verdeaux, vice-président aux affaires extérieures, PMI : « Il n’y a pas de lien entre la baisse des ventes et la consommation de cigarettes. La France possède la prévalence tabagique la plus élevée d’Europe de l’Ouest, ce qui est en contradiction avec les chiffres annoncés sur la baisse des ventes de 6 % l’an dernier. […] À lui seul, le pays concentre 60 % des cigarettes illicites en circulation dans l’Union européenne. C’est une manière pour les fumeurs de faire face à la hausse des prix. Une partie de la consommation a complètement disparu du radar. Dans le même temps, une partie des fumeurs de cigarettes sont passés à des alternatives moins nocives pour la santé, comme le vapotage. Pour un point de moins de prévalence tabagique, vous avez un demi-point de plus de vapoteurs sur le marché. […] Sur les 50 milliards de cigarettes consommées en France chaque année, 15 milliards ne sont pas achetés chez le buraliste. […] La contrefaçon est en explosion avec au moins 6 milliards cigarettes en circulation en 2021. Avant il existait aussi des usines de fausses cigarettes en Belgique. Maintenant, elles existent aussi en France, la première du genre a été démantelée en région parisienne en décembre dernier. […] Un fumeur adulte consacre en effet entre 2 100 et 2 300 € par an au tabac. […] Si on ne fournit pas de solution aux fumeurs, on les met en position d’aller se fournir sur le marché parallèle. La solution pour faire baisser la consommation, c’est d’offrir des alternatives aux fumeurs. Au Royaume-Uni, la prescription de la cigarette électronique va être remboursée par l’équivalent de la Sécurité sociale. C’est une décision logique, le vapotage expose moins aux substances toxiques que la cigarette. […] Ce sont plus de 7 milliards d’euros qui ont été investis depuis 10 ans [dans les alternatives au tabac dont le tabac à chauffer, NDLR]. Aujourd’hui, ce qui tire notre croissance et nos résultats, c’est le passage aux alternatives au tabac. Elles représentent déjà 30 % de notre chiffre d’affaires, nous voulons atteindre 50 % en 2025, soit 880 millions d’euros grâce aux produits sans nicotine. Après Vectura, Fertin Pharma et Otitopic, nous nous donnons la possibilité d’acquérir d’autres entreprises dans le secteur de la santé. L’objectif est de pouvoir proposer toute une série de produits qui correspondent au bien-être et sont positifs pour la santé. Nous développons aussi notre propre produit de vapotage commercialisé en Italie et en République tchèque. »
Grégoire Verdeaux, vice-président aux affaires extérieures, PMI
En savoir plus
Articles connexes
Vapotage
Europol |
Union européenne : « Une augmentation de produits de vapotage contrefaits »
04 mai 2022
L’agence européenne de police criminelle, Europol, a publié un rapport sur la contrefaçon de tous types dans l’Union européenne : Intellectual Property Crime Threat Assessment 2022, que l’on peut traduire par …
Lire la suite
Tabac
PMI |
« En France, une prévalence tabagique à 6 % dans 10 ou 15 ans ?»
22 mars 2022
Les médias, Les dernières nouvelles d’Alsace et Vosges Matin, ont publié simultanément une interview de Grégoire Verdeaux, vice-président aux Affaires extérieures de Philip Morris International, au sujet de la situation des produits à risques réduits et du tabagisme.
Lire la suite
Tabac
Philip Morris International |
Conférence de Munich : les trafics de tabac alimentent la mafia et les terroristes
02 mars 2022
Le cigarettier suisse PMI a participé à la 58e Conférence de Munich, qui s’est déroulée en Allemagne du 18 au 22 février 2022.
Lire la suite
Tabac
Philip Morris France |
Cigarettes de contrefaçon : « Le coût de production n’est même pas de 1 € par paquet »
02 février 2022
Le Journal de Saône-et-Loire a publié un article au sujet d’une audience au tribunal correctionnel de Lons-le-Saunier (Jura) sur la mise en cause de deux Ukrainiens dans un trafic de cigarettes.
Lire la suite
Tabac
Philip Morris International |
PMI répond au ministre de l’Intérieur
26 janvier 2022
Le cigarettier suisse PMI a réagi sous la forme d’un communiqué à un commentaire du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, qui a « regretté » sur l’antenne de France Inter, la décision du Conseil d’État autorisant de nouveau temporairement la vente des fleurs et feuilles de CBD : « On n'a pas augmenté le prix du tabac à 10 euros pour qu'on accepte la légalisation, la dépénalisation du cannabis ».
Lire la suite
Tabac
Philip Morris International |
Tonnage tabac en 2021 en France à - 6,2 % : « Une baisse en trompe-l'œil »
18 janvier 2022
Le média en ligne La Tribune a publié un point de vue de Grégoire Verdeaux, vice-président des affaires extérieures du cigarettier Philip Morris International.
Lire la suite
Tabac
Philip Morris France |
« Au Royaume-Uni, la e-cig sur ordonnance médicale aux fumeurs »
04 novembre 2021
La filiale française du cigarettier suisse Philip Morris a publié un communiqué qui se félicite de la politique de lutte contre le tabagisme promulgué par le gouvernement britannique. Ainsi, PMF souligne que le Royaume-Uni ouvre…
Lire la suite
Vapotage
Philip Morris France |
Présentation de la vapoteuse Veev
20 octobre 2021
La filiale française du fabricant suisse Philip Morris international a présenté le système de vapotage Veev sur le salon Losangexpo destiné aux buralistes. Pour PMF, il ne s’agissait pas d’un…
Lire la suite
Tabac
Philip Morris International |
Résultats 1er semestre 2021 : - 2,2 % en volume de cigarettes
08 septembre 2021
Le cigarettier suisse PMI a publié un communiqué sur les résultats de son premier semestre 2021 (janvier à juin).
Lire la suite
Tabac
PMI |
Un nouveau vice-président des affaires extérieures : Grégoire Verdeaux
07 septembre 2020
Le suisse Philip Morris International a annoncé la nomination du Français Grégoire Verdeaux, comme vice-président des affaires extérieures, à compter du 1er septembre.
Lire la suite