Commerces

Michel Simond | « Les transactions devraient progresser en 2022 pour les commerces dits essentiels »

7 mars 2022. Le réseau de 50 cabinets Michel Simond (avec 300 experts) spécialisés dans la transmission d’entreprise (depuis 1997 et implanté dans toute la France) a publié un communiqué présentant la situation des transactions d’entreprises en France en 2021 et 2022. Tous types de sociétés confondues, le nombre de transactions d’entreprises a diminué de 5 % en 2021, après un - 25 % en 2020 en France. Toujours selon le communiqué : « Côté valeur, le prix médian de cession des PME est passé de 220 000 € en moyenne en 2020 à 240 000 € en décembre 2021. La crise a eu un impact différent sur la valeur des entreprises selon le secteur d’activité : les activités de plomberie chauffage, distribution alimentaire, boulangeries, tabac, boucheries… et, plus généralement, les commerces de proximité ont vu leur valeur progresser. »

Selon Vivien Boualem, directeur réseau du Groupe Michel Simond : « Les acquéreurs qui ont progressivement repris confiance et anticipé le rebond de l’économie, une forte envie de reconversion post-pandémie, et des zones touristiques (où nous sommes très implantés) qui ont enregistré un très fort regain d’attractivité avec une augmentation de 32 % de cessions réalisées sur ces zones en 2021 vs 2020. »

Et, Vivien Boualem, directeur réseau du Groupe Michel Simond de conclure : « Dans un marché où la demande est toujours largement supérieure à l’offre, le volume des transactions devrait progresser en 2022. Une augmentation portée par les commerces dits « essentiels » et les entreprises ayant résisté ou tiré profit du Covid-19, mais aussi par les acteurs du tourisme, en particulier du secteur de l’hôtellerie, rassurés par une situation sanitaire favorable en ce début d’année. Cette demande en forte augmentation est composée de professionnels établis, d’entreprises en croissance externe, mais aussi par de nombreuses personnes ou couples en reconversion. Ces nouveaux acteurs, de plus en plus présents sur le marché, sont en recherche d’un nouveau mode de vie ».

Vivien Boualem, directeur réseau du Groupe Michel Simond

Lire le communiqué
En savoir plus

 Commerces

Michel Simond | Transactions de débits de tabac : + 41 % en France en 2021

 Commerces

Century 21 France | Charles Marinakis nommé président

 Commerces

Century21 Groupe Horeca | Lancement du site Tabacsavendre.fr