11 juin 2025. La filiale française du cigarettier britannique Imperial Brands a publié un communiqué sur les résultats d’une enquête « Empty Pack Survey » [sur le ramassage des paquets vides] qu’elle cofinance. Selon le décompte des paquets vides ramassés dans les rues de l’Hexagone, la contrefaçon de cigarettes est passée d’une part à 13,40 % au deuxième trimestre 2024 à 19,70% au quatrième trimestre de l’an passé, soit une progression de +31,98%.
Selon le communiqué d’Imperial Brands-Seita : « Le tabac de contrefaçon est en très forte augmentation au cours de l’année 2024. Les fumeurs diversifient leur source d’approvisionnement et se tournent de plus en plus vers le marché parallèle comme en attestent les derniers résultats de notre enquête. En France, comme dans toutes les régions, la principale alternative au tabac est la cigarette électronique, 95% moins nocive que la cigarette traditionnelle et qui compte plus de 3 millions de consommateurs. C’est l’outil le plus utilisé par les fumeurs adultes souhaitant sortir du tabagisme. Il est également le plus efficace, deux fois plus que les patchs nicotiniques pourtant remboursés par la Sécurité sociale. Comme le révèle la dernière étude de l’Observatoire français des drogues et des tendances Addictives (OFDT), la vape séduit de plus en plus de consommateurs français. »
Pour Mélissa Chelbani, responsable Affaires publiques en « produits de nouvelle génération » : « Nous assistons à une vraie tendance de fond : les fumeurs ne se sentent plus contraints par les injonctions de l’État. Ils déterminent eux-mêmes leur propre consommation en s’approvisionnant sur le marché parallèle ou en explorant de nouveaux modes de consommation de la nicotine à commencer par la vape. Le marché de la nicotine, longtemps dominé par les politiques de hausses fiscales, entre dans une ère nouvelle par les usagers eux-mêmes. La balle est désormais dans le camp de l’État : ou bien lutter contre le tabagisme en augmentant sans cesse la fiscalité sur le tabac (échec jusqu’à aujourd’hui) ; ou bien avoir une vraie volonté d’accompagner le fumeur vers des alternatives moins nocives. »
Rappel : l’enquête « Ramassage des paquets vides » a été réalisée dans les rues de 126 villes de l’Hexagone, entre le 21 novembre et le 19 décembre 2024.
Lire le communiqué
En savoir plus