31 mai 2023. L’association de vapoteurs Sovape, créée en 2016, a publié un communiqué au sujet de la Journée mondiale sans tabac mise en place par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Selon ce document, « les associations Aiduce [association indépendante des utilisateurs de cigarette électronique, NDLR], Sovape, la Vape du Cœur et Fivape lancent une pétition nationale baptisée “Merci la vape !” pour mobiliser les usagers face aux menaces sur le vapotage ».
Plus précisément, le communiqué annonce que « l’opération "Merci la vape” se déroule en deux étapes :
– du 31 mai au 30 septembre 2023 : une campagne nationale comportant une pétition, une enquête et une campagne d’adhésion à l’Aiduce.
– le 30 octobre 2023 : la publication des résultats de l’enquête au travers d’un livre blanc sur la question du vapotage en France, à l’adresse des décideurs, de tous les parlementaires et membres du gouvernement, de toutes institutions nationales et régionales concernées par la santé, la sécurité et les finances publiques.
Les associations se donnent pour objectif de recueillir au moins 100 000 signatures. La vape n’est pas un problème, c’est une solution. »
Lire le communiqué
En savoir plus sur la pétition