26 mai 2021. Le Centre National Contre le Tabagisme est intervenu auprès du gouvernement afin d’empêcher la présidente de Philip Morris France d’intervenir lors du colloque des 10ème Dialogues de l’Inclusion et de la RSE, qui devait avoir lieu le 27 mai 2021.
Selon un communiqué du CNCT : « La présence de Philip Morris à ces Dialogues va à l’encontre des engagements internationaux de la France, et notamment l’application de l’article 5.3 de la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac relatif à la protection des politiques publiques à l’égard de l’industrie du tabac. Par ailleurs, le fabricant, qui multiplie les déclarations de responsabilité sociale, est directement à l’origine de plusieurs dizaines de milliers de morts par an en France. »
A l’opposé, Philip Morris France déplore :«l’annulation de l’intervention de sa Présidente, Jeanne Pollès, dans le cadre d’une table-ronde sur le thème « Égalité professionnelle, la bataille est-elle gagnée ? ». Jeanne Pollès devait partager son expérience de femme et dirigeante d’entreprise qui a fait de la diversité et de l’inclusion une priorité et une réalité du quotidien. Du fait de cette décision, la composition de la table ronde sera à l’image de ce que nous dénonçons : elle réunira quatre hommes et seulement deux femmes dirigeantes. Philip Morris France regrette profondément que l’intervention d’associations anti-tabac nuise ainsi à la cause de l’égalité entre les femmes et les hommes et puisse venir remettre en cause sa participation légitime à un événement qui s’inscrit dans le cadre d’un engagement marqué en faveur de la diversité et de l’inclusion et qui a été, qui plus est, reconnu par les autorités internationales et pouvoirs publics français. L’entreprise tient à rappeler que Philip Morris International est la première multinationale à avoir obtenu la certification Equal-Salary sur un périmètre global comprenant plus de 90 pays, dont la France. En 2020, Philip Morris France a obtenu la note de 92/100 à l’index de l’égalité salariale. »
En savoir plus