Tabac

Philip Morris France | Condamnation pour publicité sur le tabac : « Nous étudions la possibilité de faire appel »

3 décembre 2021. Philip Morris a été condamné par un tribunal parisien pour « propagande et publicité en faveur du tabac », en lien avec son tabac à chauffer Heets et son dispositif Iqos. Pourtant, le fabricant suisse lors de l'audience du 23 septembre 2021 avait fait valoir aux magistrats qu'il fallait faire « la distinction entre l'appareil électronique et ses recharges » et que le premier n'étant « pas un produit du tabac », la publicité pour ce produit « n'était donc pas soumise à la réglementation relative aux produits du tabac ». Même si Philip Morris a perdu cette bataille judiciaire, rappelons qu’il ne s’agit que d’un jugement de première instance et que vraisemblablement il fera appel. Le producteur estime également que ses pratiques commerciales et de communication sont tout à fait légales et il ne doute pas que sa bonne foi sera finalement reconnue et, de ce fait, il entend bien poursuivre ses actions en collaboration avec le réseau des buralistes.

Par ailleurs, contrairement à ce qu’affirment les associations antitabac (notamment CNCT et DNF), des études indépendantes existent bel et bien, qui prouvent que le tabac à chauffer est moins nocif que le tabac qui se fume. À titre d’exemple, selon l’étude des scientifiques de l’Institut Pasteur et du CHU de Lille, commandée par l’Institut national du cancer (Inca), le tabac à chauffer « émet moins d'hydrocarbures aromatiques polycycliques et de carbonyles que la cigarette conventionnelle. […] L'aérosol du tabac à chauffer a montré une cytotoxicité réduite par rapport à la fumée de cigarette. […] Cette étude démontre que le tabac à chauffer pourrait être moins nocif que la cigarette de tabac. »   

Selon Jeanne Pollès, présidente de Philip Morris France : « Nous prenons acte de la décision de ce jour et étudions la possibilité de faire appel de cette décision. Nous maintenons que les allégations soulevées par le CNCT sont sans fondement. Nous espérons que l'issue finale de l'affaire reconnaîtra la légalité de nos pratiques commerciales de notre produit alternatif qui chauffe le tabac au lieu de le brûler ».

Jeanne Pollès, présidente de Philip Morris France

En savoir plus

 Tabac

Philip Morris France | Condamnation pour publicité sur le tabac : « Nous étudions la possibilité de faire appel »

 Tabac

CNCT | Philip Morris condamné pour publicité en faveur du tabac avec Iqos

 Tabac

CNCT | Des attaques très violentes contre PMF et JTI

 Vapotage

Philip Morris France | Présentation de la vapoteuse Veev

 Tabac

Philip Morris France - CNCT | Jeanne Pollès interdite de parole par le CNCT

 Tabac

CNCT | Une demande d’interdiction totale du menthol et de la nicotine

 Tabac

CNCT | Tabac chauffé : « Aucune étude indépendante ne démontre une réduction des risques pour le fumeur. »

 Tabac

PHILIP MORRIS INTERNATIONAL | La FDA autorise la vente de l’Iqos 3 aux États-Unis

 Tabac

PHILIP MORRIS INTERNATIONAL | Iqos-Heets : + 18,7 % sur le tabac chauffé au troisième trimestre 2020

 Tabac

Philip Morris International | La FDA autorise Iqos aux États-Unis