Tabac
CEDT | Italie : un rapport présenté au Sénat sur le marché parallèle
Il y a 8 mois, 3 semaines
25 avril 2024. La Confédération européenne des détaillants en tabac (CEDT) a publié un communiqué au sujet du rapport réalisé par Ipsos : « Produits à fumer et à inhaler : étude sur le phénomène du marché parallèle » et présenté le 3 avril 2024 au Sénat italien par Logista Italia.
Selon la CEDT : « En ce qui concerne le phénomène du marché parallèle pour les produits à fumer et à inhaler, les données sont plutôt alarmantes. La perte de chiffre d’affaires pour l’ensemble du secteur a été estimée à 540 millions d’euros, ce qui se traduit par une baisse des recettes fiscales de 620 millions d’euros […] et une perte d’emplois légaux tout au long de la chaîne d’approvisionnement de 5 100 emplois.
Plus précisément, la catégorie des produits liquides pour inhalation-PLI [capsules et liquides pour cigarettes électroniques et cigarettes électroniques jetables, NDLR] pèse plus de 80% du total du marché illégal en termes de volumes. En revanche, en termes de valeurs, le marché du PLI des circuits parallèles représente environ 534 millions d’euros […].
Par ailleurs, le marché illégal du tabac traditionnel représente en termes de valeur environ 1,1 milliard d’euros. »
Pour Mario Antonelli, président national de la Fédération italienne des buralistes et secrétaire général de la CEDT : « Il faut intervenir pour sensibiliser les consommateurs, notamment en prévoyant des sanctions efficaces tant pour ceux qui vendent que pour ceux qui achètent. Nous espérons que l’interdiction de la vente en ligne de cigarettes électroniques contenant de la nicotine, déjà établie par la loi et en attente d’application, entrera en vigueur le plus rapidement possible. Bien que la contrebande et la contrefaçon dans notre pays n’aient pas atteint les sommets des autres pays européens, grâce également à notre système de distribution, il s’agit d’un phénomène criminel qui appauvrit le Trésor et toute la chaîne d’approvisionnement. Nous, les buralistes, en tant que partie lésée, nous sommes disponibles pour offrir toute contribution possible aux institutions et aux autorités de surveillance et de contrôle pour identifier ensemble toutes les stratégies et interventions possibles qui peuvent être efficaces dans cette lutte totale. »
Lire le communiqué sur l’Italie (en Italien)
En savoir plus
Mario Antonelli, président national de la Fédération italienne des buralistes.
Articles connexes
Vapotage
CEDT |
Interdiction des puffs jetables avec nicotine : feu vert de l’Union européenne à la France
04 octobre 2024
La Confédération européenne des détaillants en tabac (CEDT) a constaté que la Commission européenne « a approuvé l'interdiction des cigarettes électroniques jetables en France », avant d’ajouter que le gouvernement français « doit maintenant adopter la loi ».
Lire la suite
Vapotage
CEDT |
Italie : saisie de 50 millions d’e-cig et accessoires
04 octobre 2024
La Confédération européenne des détaillants en tabac (CEDT) a annoncé que La Guardia di Finanza a saisi, en une seule opération, « plus de 50 millions d’e-cigarettes et d’accessoires pour fumeurs », avant d’ajouter « ce qui a conduit à l’inculpation de deux jeunes hommes ».
Lire la suite
Vapotage
CEDT |
Italie : les produits de nouvelle génération en exclusivité chez les buralistes ?
22 juillet 2024
La Confédération européenne des détaillants en tabac (CEDT) a publié un communiqué intitulé : « Italie : exclusivité de vente des produits innovants et alternatives au tabac traditionnel réservée aux buralistes ». En effet, la péninsule italienne envisage dans un projet de réglementation déjà bien avancé de réserver aux buralistes la vente des produits de vapotage, de tabac à chauffer, de sachets de nicotine et autres accessoires fumeurs tels que filtres et papier à rouler.
Lire la suite
Commerces
CEDT |
Italie : Où en est la rentabilité des buralistes ?
28 mai 2024
La Confédération européenne des détaillants en tabac (CEDT) a publié un communiqué intitulé « Italie: augmenter la rentabilité des buralistes est devenu vital ». L’assemblée nationale de la Federazione Italiana Tabaccai (FIT), qui s’est tenue le 23 mai à Rome, en présence d'invités de renom – dont le ministre de l’Intérieur Matteo Piantedosi et l’eurodéputé Antonio Maria Rinaldi – a été l’occasion de faire le point sur la situation des débitants de tabac italiens.
Lire la suite
Tabac
CEDT |
Irlande : un tiers des cigarettes provient du marché parallèle
03 mai 2024
La Confédération européenne des détaillants en tabac (CEDT) a publié un communiqué au sujet des trafics de tabac en Irlande, suite à la parution d’une étude des autorités de l’île, sous le titre de : « Irlande : plus d’un tiers des cigarettes fumées ne sont pas frappées de droits ou de taxes ».
Lire la suite
Vapotage
CEDT |
Espagne : vers une interdiction des puffs avec et sans nicotine
03 mai 2024
La Confédération européenne des détaillants en tabac (CEDT) a publié un communiqué au sujet du plan 2024-2027 antitabac, sous le titre de : « Espagne : interdire les puffs avec ou sans nicotine ».
Lire la suite
Tabac
Intertabac |
CEDT : un forum sur « les nouveaux produits à fumer et avec nicotine »
30 juin 2022
Le plus important salon des fournisseurs de tabac et d’accessoires fumeurs du monde, Intertabac, a publié un communiqué au sujet d’un forum de discussion auquel la Confédération européenne des détaillants en tabac (CEDT) participera le vendredi 16 septembre 2022.
Lire la suite
Tabac
CONFÉDÉRATION EUROPÉENNE DES DÉTAILLANTS EN TABAC (CEDT) |
Europe : « L’harmonisation des taxes peut être améliorée. »
27 mai 2020
Peter Schweinschwaller est le président de la CEDT (Confédération européenne des détaillants en tabac), qui regroupe huit associations de buralistes dans autant de pays : Italie, France, Espagne, Autriche, Grèce, Hongrie, Allemagne et Belgique. La CEDT fait le point sur la situation de la filière du tabac en Europe en période de Covid-19.
Lire la suite
Tabac
Confédération Européenne des Détaillants en Tabac (CEDT) |
Une vidéo de soutien aux buralistes
13 mai 2020
La Confédération Européenne des Détaillants en Tabac regroupe une petite dizaine d’associations de buralistes dans autant de pays voisins. La CEDT vient de mettre en ligne sur son site internet une vidéo de soutien aux buralistes. Les présidents des associations nationales membres de la CEDT
s’expriment dans le cadre de la crise du Covid-19.
Lire la suite