26 avril 2024. La Confédération européenne des détaillants en tabac (CEDT) a publié un communiqué au sujet des trafics de tabac en Irlande, suite à la parution d’une étude des autorités de l’île, sous le titre de : « Irlande : plus d’un tiers des cigarettes fumées ne sont pas frappées de droits ou de taxes ». La CEDT regroupe huit associations de buralistes dans autant de pays : Italie, France, Espagne, Autriche, Grèce, Hongrie, Irlande et Belgique.
Pour la CEDT : « Les services fiscaux estiment à 422 millions d’euros les pertes fiscales sur les 32,9 millions de paquets de cigarettes illégaux fumées en Irlande en un an. Selon l’enquête des autorités fiscales, presque aucune des cigarettes introduites clandestinement en Irlande n’est une contrefaçon. 99 % des paquets illégaux détenus par les fumeurs sont des marques commerciales normales achetées à l’étranger et introduites en contrebande. »
Selon Vincent Jennings, directeur général de la CSNA : « Le ministère des Finances et les détaillants sont les grands perdants et la tendance va nettement à l’encontre des opérateurs légitimes. »
Vincent Jennings, directeur général de la CSNA
Lire le communiqué
En savoir plus sur CEDT
En savoir plus sur l’enquête officielle irlandaise