19 septembre 2024. Le Groupement des hôtelleries & restaurations de France (GHR) s’insurge contre la recommandation de la Commission européenne du 17 septembre « relative aux environnements sans fumée et sans aérosols ». Selon le GHR, « les professionnels de l’hôtellerie-restauration respectent scrupuleusement l’interdiction de fumer au sein de leurs établissements ainsi que sur les terrasses fermées pour des raisons de santé évidente de leurs clients et de leurs collaborateurs, ils s’opposent fermement à toute extension d’une telle interdiction sur les terrasses en plein air ».
Pour Catherine Quérard, présidente du GHR : « Les cafés et restaurants qui disposent de terrasses y réalisent en moyenne 30% de leur chiffre d’affaires. Se priver des fumeurs sur nos terrasses aurait de lourdes conséquences en termes de chiffre d’affaires et d’emplois. Il est évident que ce n’est pas ce genre de mesures que les Français attendent de l’Europe, il y a des sujets bien plus importants à traiter. J’espère que le gouvernement français ne fera pas l’erreur d’interdire de fumer sur nos terrasses. »
Rappelons que le GHR est né le 1er janvier 2023 de la fusion de trois organisations professionnelles représentatives : le GNI (Groupement national des indépendants hôtellerie et restauration), le SNRTC (Syndicat national de la restauration thématique et commerciale) et le SNRPO (Syndicat national de la restauration publique organisée). Le GHR, présidé par Catherine Quérard, fédère à ce jour 15 000 établissements employant 180 000 salariés.
Catherine Quérard, présidente du GHR
Lire le communiqué du GHR
En savoir plus