10 décembre 2024. La Fédération Paris-Île-de-France des buralistes lance une expérimentation chez 14 d’entre eux : « équipés d’un dispositif inédit de caméras de vérification d’âge, conçu pour renforcer les contrôles tout en simplifiant leur mise en œuvre ». L’objectif du projet pilote est de : « protéger les mineurs contre l’accès aux produits contenant de la nicotine tels que tabac, vapotage et sachets de nicotine, ainsi qu’aux jeux d’argent et l’alcool. »
Selon le communiqué de la Fédération : « Installée à proximité de la caisse, cette caméra scanne anonymement les traits du visage des clients pour évaluer leur âge en quelques secondes. En cas de doute, une lumière s’affiche pour alerter le commerçant, lui permettant de vérifier rapidement l’éligibilité du client aux produits réglementés. […] Aucun contrat, ni maintenance technique n’est requis, rendant le dispositif accessible à tous les buralistes. […] Non connecté à Internet, l’appareil ne stocke aucune donnée personnelle, garantissant la sécurité et la confidentialité des clients. »
Pour Philippe Alauze, président de la Fédération des buralistes de Paris-Île-de-France : « Avec ce projet pilote, nous démontrons que les buralistes sont pleinement engagés dans une démarche responsable et innovante. Grâce à l’intelligence artificielle, nous renforçons la protection des mineurs tout en offrant aux commerçants des outils simples et efficaces pour les aider à faire respecter les réglementations des produits encadrés. »
Philippe Alauze, président de la Fédération des buralistes de Paris-Île-de-France
Lire le communiqué
En savoir plus