9 janvier 2025. Le collectif « Je Suis Vapoteur » a publié un communiqué intitulé : « À la hausse du prix du tabac en 2025 : trois solutions bien plus efficaces », qui évoque le vapotage, les sachets de nicotine et le mixage de différentes solutions alternatives aux hausses de taxes et donc de prix : « Sous Chirac, Sarkozy, Hollande et Macron, le prix du paquet de cigarettes n’a cessé d’augmenter chaque année, passant de 3,2 euros en 2000 à plus de 13 euros ou presque en 2025. »
Selon « Je Suis Vapoteur » : « Des pays comme le Royaume-Uni et la Suède l’ont expérimenté avec succès et comptent désormais respectivement 12,9% et 5,4% de taux de tabagisme – soit plus de deux à cinq fois moins qu’en France. […] Au Royaume-Uni, un programme inédit a été lancé par le gouvernement : “swap to stop” ou “échanger pour arrêter” en français. En plus d’un accompagnement à l’arrêt du tabac, les personnes fumeuses reçoivent un kit de démarrage de vape gratuit. Le vapotage reste a minima 95% moins nocif que le tabagisme. […] En Suède, l’exemple est encore plus frappant. Grâce à la vape, mais surtout au snus et aux sachets “pouches” de nicotine, le pays n’a même plus besoin d’en passer également par une hausse du prix du tabac. Les cigarettes sont d’ailleurs les moins chères de toute la Scandinavie. Comme la cigarette électronique, le sachet pouche supprime tous les dangers liés à la combustion. […] Dans l’arrêt du tabac, ce qui fonctionne le mieux ne se résume pas forcément à un seul choix. Ce n’est pas, d’un côté, les substituts nicotiniques officiels, et de l’autre, les produits alternatifs nicotinés. Comme l’ont montré des professionnels normands, patch et vape sont tout à fait compatibles par exemple. Ensemble, ils augmentent drastiquement les chances de réussite d’un sevrage, particulièrement chez les fumeurs les plus addicts à la cigarette.»
Le collectif « Je Suis Vapoteur », qui est issu de la société d’édition Oneshot Media, publie régulièrement des newsletters et des vidéos, afin de défendre la vape et ses consommateurs.
Lire le communiqué
En savoir plus