Hervé Natali, responsable des relations territoriales
25 février 2021. La filiale française du groupe britannique Imperial Brands a publié un communiqué évoquant la hausse des ventes transfrontalières près de la Belgique, l’Allemagne et l’Espagne.
Selon le communiqué Seita : « Si toutes les zones frontalières connaissent le même phénomène, on constate cependant des disparités en fonction des mesures sanitaires prises dans chaque pays voisin de la France : frontière avec l’Allemagne, + 29,7 % par rapport à février 2020 ; frontière avec la Belgique, + 16 % par rapport à février 2020 ; frontière avec l’Italie, + 1,6 % par rapport à février 2020 ; frontière avec l’Espagne, + 21,3 % par rapport à février 2020. Durant la même période, les ventes augmentent de 2,9 % dans l’ensemble de la France. Ces chiffres sont comparables avec ceux relevés durant la première période de confinement (16 mars au 10 mai 2020). »
Hervé Natali, responsable des relations territoriales : « La très forte hausse des ventes dans le réseau des buralistes français frontaliers de la Belgique, l’Allemagne et l’Espagne, qui a eu lieu ces derniers jours, démontre, s’il en est encore besoin, qu’à trop toucher au porte-monnaie des consommateurs par les augmentations incessantes des taxes, on favorise surtout l’évasion commerciale. Il est temps de sortir de cette logique pernicieuse, qui n’a pas d’impact réel sur la prévalence tabagique et risque surtout, à terme, de favoriser la contrefaçon, comme nous avons pu le constater en 2020. »