Tabac
Philip Morris France | Hausse de la prévalence tabagique : « Repenser la politique de santé publique pour permettre aux fumeurs de sortir de la cigarette »
Il y a 2 années, 1 mois
13 décembre 2022. La filiale française du cigarettier américano-suisse Philip Morris a publié un communiqué commentant les derniers chiffres de prévalence tabagique publiés par Santé publique France pour 2021 et y constate : « une hausse conséquente du nombre de fumeurs à 31,9 % de la population adulte française en 2021, là où ils étaient 30,4 % en 2020. La France compte donc 15 millions de fumeurs ».
Selon le communiqué de PMF : « Ceci force à conclure que la politique de santé publique basée sur la hausse des taxes, relancée cette année dans les discussions du PLFSS, a atteint ses limites et qu’il est temps d’intégrer une approche de réduction des risques. La tendance à la hausse, pour la seconde année consécutive, du taux de prévalence en France vient questionner une nouvelle fois l’efficacité d’une stratégie de lutte qui a pour principal bras armé le levier fiscal. Entre 2018 et 2022, le prix du paquet de cigarettes en France est passé de 7,05 € à 10,50 €, alors que dans le même temps la prévalence tabagique est passée de 30,4 % à 31,9 % et que le tabagisme quotidien atteint un niveau très élevé (25,3 %). »
Et Philip Morris France de proposer en exemple la solution britannique : « Pour lutter contre la cigarette, la France devrait pouvoir s’inspirer de pays qui, tel le Royaume-Uni, réussissent à réduire leur nombre de fumeurs en misant sur l'innovation, la science et la réduction des risques. C’est cette approche de réduction des risques qui a permis au Royaume-Uni de réduire drastiquement sa prévalence tabagique. Le nombre de fumeurs est ainsi passé de 30 % en 2000, à 19,3 % (18 ans et plus) en 2012 et à 13,3 % en 2021, selon les données publiées par le gouvernement britannique le 6 décembre 2022. »
Selon Jeanne Pollès, présidente de PMF: « Pour la deuxième année consécutive, on observe une prévalence tabagique qui augmente, tendance qui illustre l’inefficacité de la politique en place. Il devient urgent de regarder avec moins d’œillères l’approche de réduction des risques que certains de nos voisins européens déploient avec succès dans la réponse à apporter aux fumeurs pour qu’ils arrêtent la cigarette. En dépit des efforts colossaux déployés par nos gouvernements successifs et principalement basés sur la taxe, la France reste le mauvais élève dans la lutte contre le tabagisme. Il est grand temps de s’emparer de la science existante et des pratiques qui font leur preuve dans d’autres pays, tels que le Royaume-Uni, pour repenser la politique de santé publique en la matière. Plutôt que de se borner à augmenter les taxes, il devient critique d’investir dans la science et l’évaluation de ces produits moins nocifs afin de donner aux fumeurs les informations qui leur permettront de faire un bien meilleur choix que de continuer de fumer. »
Jeanne Pollès, présidente de Philip Morris France
Lire le communiqué
En savoir plus
Articles connexes
Tabac
Santé publique France |
Hausse de la prévalence tabagique : + 1,5 point pour atteindre 31,9 % en 2021 des adultes français
21 décembre 2022
L’agence qui dépend du ministère de la Santé, Santé publique France, a publié un communiqué au sujet de...
Lire la suite
Tabac
CNCT |
Hausse de la prévalence tabagique : « Il faut reprendre l’intégration d’une politique fiscale »
21 décembre 2022
Le Comité national contre le tabagisme (CNCT) a publié un communiqué au sujet de...
Lire la suite
Vapotage
France Vapotage |
Hausse de la prévalence tabagique : « Saisir l’opportunité que représente le vapotage »
21 décembre 2022
La Fédération de fabricants de produits de vape, France Vapotage, qui a été créée en juillet 2018, a publié un communiqué au sujet du...
Lire la suite
Tabac
Philip Morris France |
Région Auvergne Rhône-Alpes : « La contrefaçon de cigarettes est passée de 2,5 % en 2019 à 16,4 % en 2021 »
07 décembre 2022
Après sa rencontre-débat sur la contrebande-contrefaçon de tabac du 23 juin 2022 à Paris, la filiale française du cigarettier américano-suisse Philip Morris International a...
Lire la suite
Tabac
Philip Morris France |
Trafics de cigarettes : une conférence le 6 décembre à Lyon
23 novembre 2022
La filiale française du cigarettier américano-suisse, Philip Morris International, a publié un communiqué annonçant...
Lire la suite
Tabac
Philip Morris France |
« Hausse des taxes et donc des prix du tabac bien supérieurs »
16 novembre 2022
La présidente de Philip Morris France, Jeanne Pollès, a réagi aux importantes hausses de taxes et donc de prix du tabac proposées par le gouvernement dans le cadre du...
Lire la suite
Tabac
Philip Morris France |
KPMG 2021 : « La France représente 65 % de la contrefaçon de cigarettes au sein de l’UE »
30 juin 2022
La filiale française du cigarettier suisse Philip Morris International a publié un communiqué au sujet de l’étude 2021 de KPMG sur le marché parallèle du tabac dans l’Union européenne, le Royaume-Uni, la Norvège et la Suisse.
Lire la suite
Tabac
Philip Morris France |
KPMG 2021 : Une présentation et un débat sur la contrebande-contrefaçon de tabac le 23 juin 2022
15 juin 2022
La filiale française du cigarettier suisse Philip Morris International va présenter le rapport 2021 sur le marché parallèle de tabac (ventes transfrontalières, contrebande et contrefaçon) en France et en Europe qu’elle a commandé à KPMG.
Lire la suite
Tabac
Philip Morris France |
Ifop et sevrage tabagique : « Près de 60 % des Français pour les alternatives sans combustion »
08 juin 2022
La filiale française du cigarettier suisse Philip Morris International a publié un communiqué sur le sondage qu’il a commandé à l’Ifop : « Près de 60 % des Français estiment que les alternatives sans combustion devraient être…
Lire la suite
Annuaire des sociétés
Tabac (avec Logista) |
PHILIP MORRIS FRANCE SAS - 2024
01 mars 2022
Tabac
Philip Morris France |
« Au Royaume-Uni, la e-cig sur ordonnance médicale aux fumeurs »
04 novembre 2021
La filiale française du cigarettier suisse Philip Morris a publié un communiqué qui se félicite de la politique de lutte contre le tabagisme promulgué par le gouvernement britannique. Ainsi, PMF souligne que le Royaume-Uni ouvre…
Lire la suite
Tabac
Philip Morris France |
« Face aux enjeux mondiaux, transformons-nous ! »
05 juillet 2020
Dans le cadre des Rencontres économiques d'Aix-en-Provence (3, 4 et 5 juillet 2020), qui est un forum organisé par le Cercle des économistes depuis 2001, la présidente de Philip Morris France Jeanne Pollès est intervenue lors de la session L’entreprise définira le XXIe siècle.
Lire la suite