25 mai. Cyril Lalo, responsable des affaires publiques de Seita (filiale d’Imperial Tobacco) a accepté de commenter une compilation du niveau des ventes en mars et avril 2020 dans différents pays européens que sa maison mère britannique a réalisée.
Pour quelles raisons la France est-elle le seul pays (parmi ceux dont nous disposons des chiffres) à progresser dans ses livraisons de tabac entre mars et avril ?
Cyril Lalo : « En France, près de 30 % des fumeurs s’approvisionnent hors du réseau des buralistes, que ce soit au marché noir ou de l’autre côté de nos frontières. Quand vous ne pouvez plus passer la frontière ou que les trafiquants ne sont plus au rendez-vous, c’est naturellement que vous allez revenir chez votre buraliste. C’est ce que nous avons tous constaté dès le 16 mars et l’annonce du confinement. Et si les ventes baissent chez nos voisins lorsque les frontières sont fermées, c’est bien parce que nous sommes entourés de pays dans lesquels les taxes sur les produits du tabac sont bien moins importantes. Cependant, et c’est bien là tout le paradoxe français, nous sommes le pays avec la plus forte prévalence tabagique d’Europe de l’Ouest. Et les chiffres de ventes du mois d’avril nous font même supposer que la prévalence serait un peu plus forte que celle annoncée, avec l’équivalent d’1,9 million de fumeurs qui sont réapparus dans le réseau officiel. La France, dont la politique de santé publique repose essentiellement sur le matraquage fiscal, a-t-elle la bonne vision du nombre de fumeurs et applique-t-elle la bonne méthode ? Dès la réouverture des frontières, ces nouveaux fumeurs vont à nouveau passer sous le radar et retourner se fournir, qui au marché noir, qui de l’autre côté de la frontière. Mais peu de secteurs d’activité en France rapportent 19 milliards d’euros par an en recettes fiscales. À titre de comparaison, Facebook n’a payé qu’1,9 million d’impôts en France en 2017. De là à dire qu’il y a deux poids, deux mesures dans la fiscalisation des produits… »
(1 cigarette = 1 gramme) – Écart calculé entre avril et mars 2020.
Sources : Logista pour la France – Nielsen pour les autres pays.