22 janvier 2024. Le ministère de l’Économie a publié un communiqué au sujet d‘un chauffeur routier moldave, avec un passeport roumain, qui a été contrôlé par les douaniers de Bourg-en-Bresse (Ain). Dans le poids lourd, ont été retrouvés : 6 175 kg de tabacs ; une palette de planches d’emballage de paquet de cigarettes reprenant la marque Marlboro rouge ; 120 rouleaux de papier destinés à la confection de l’intérieur des paquets de cigarettes ; 116 rouleaux de papier destinés à la confection des cartouches ; 324 rouleaux de film plastique destinés à l’emballage des cartouches de cigarettes ; 10 rouleaux d’emballage aluminium destinés aux paquets de cigarettes ; 25 bidons de colle blanche ; 33 cartons contenant au total 742 500 filtres à cigarettes pouvant être découpés ; un compresseur et plusieurs moteurs.
L’enquête sur ce projet d’installation d’une fabrique clandestine de cigarettes est confiée au Service d’enquêtes judiciaires des finances (SEJF) de la douane.
Selon Bruno Le Maire, ministre de l’Économie : « Je félicite les douaniers de Bourg-en-Bresse pour cette constatation en tout point exceptionnelle. C’est la première fois que l’ensemble des éléments entrant dans une ligne de production de cigarettes de contrefaçons est intercepté à la circulation sur le territoire français, du tabac brut aux différents précurseurs entrant dans la fabrication des paquets de cigarettes en passant par certaines pièces composant la machine elle-même. »
Lire le communiqué
En savoir plus
Bruno Le Maire, ministre de l’Économie.
65 cartons contenant au total 6 175 kg de tabac ont été saisis.
Une palette de planches d’emballage de paquet de cigarettes reprenant la marque Marlboro rouge.