Tabac

Imperial Brands – Seita | Contrebande-contrefaçon de tabac : « Europlol parle de poly-criminalité »

4 juillet 2025. La filiale française du cigarettier britannique Imperial Brands et son responsable Relations territoriales, Hervé Natali, ont répondu à cinq questions de la Revue des tabacs sur la contrebande-contrefaçon de tabac…

 

Une nouvelle fois, la France semble se distinguer de ses voisins européens en matière de contrebande de tabac. Que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?

Hervé Natali : En effet, la situation est préoccupante. Alors que la contrebande et la contrefaçon de tabac restent globalement stables en Italie, en Allemagne et en Espagne, et qu’elles reculent même en Suisse, la France enregistre une hausse de 4,4 points en un an, selon le rapport 2024 de KPMG. Cette tendance s’explique en grande partie par une fiscalité particulièrement punitive sur les produits du tabac.

Hervé Natali, responsable Relations territoriales

D’autres pays suivent-ils cette même voie fiscale ?

Oui, c’est le cas de la Belgique et des Pays-Bas, qui ont récemment adopté une fiscalité comportementale similaire à celle de la France. Résultat : la contrebande et la contrefaçon y sont également en hausse, respectivement de +2,7 et +10,2 points dans chacun de ces deux pays. Cela démontre clairement l’impact des hausses fiscales déraisonnables sur le comportement des consommateurs.

 

Quels sont les risques liés à cette évolution ?

Le danger est double. D’une part, ce marché parallèle ne cesse de croître et augmenter sa notoriété de par le réseau d’écoulement tissé. D’autre part, il attire désormais des acteurs bien plus organisés. Au même titre que les autorités, nous observons une implication croissante des narcotrafiquants, qui diversifient leurs activités au-delà des stupéfiants : en tabac, mais aussi en produits du vapotage très récemment. Europol en parle très bien dans son dernier rapport sur les réseaux criminels opérant sur notre continent. On parle ici de poly-criminalité, un phénomène inquiétant à plusieurs titres donc.

 

Comment ces produits sont-ils écoulés sur le territoire ?

Toutes les voies sont exploitées. On retrouve des commerces de façade dans les villes et villages – épiceries, salons de coiffure, kebabs, etc. – mais aussi une forte présence sur les réseaux sociaux comme Snapchat, Facebook Marketplace ou WhatsApp. Le Darknet n’est pas en reste non plus.

 

Peut-on encore parler de trafic à petite échelle ?

Pas uniquement. Certes, il existe un trafic de fourmis, avec des reventes de produits authentiques en petites quantités. Mais la situation a évolué. Avec sept usines clandestines découvertes en moins de quatre ans, la France est désormais un lieu de production, et non plus seulement un marché de destination. Regardez ce qu’il se passe en Australie qui aujourd’hui est victime d’une explosion de la contrebande. Les réseaux mafieux mettent la main sur le marché parallèle, s’en prennent aux points de ventes officiels en les incendiant. Des cigarettes chinoises à 35 euros viennent battre en brèche toutes les décisions du gouvernement australien pourtant pris en exemple depuis des années par la France.

En savoir plus

 Tabac

Unifab | Bilan 2024 : « Six usines de fausses cigarettes ont été démantelées à ce jour sur le territoire français »

 Tabac

Imperial Brands-Seita | « La contrefaçon de cigarettes a augmenté de + 32% en 2024 en France »

 Tabac

Europol | « Les produits du tabac sont produits illicitement dans un nombre croissant d'États membres »

 Tabac

Imperial Brands-Seita | Saisies des douanes en 2024 : en tabac, « des apparences trompeuses »

 Tabac

Imperial Brands – Seita | « Les recettes fiscales liées au tabac sont en forte baisse »

 Tabac

Europol | Cigarette : le neuvième article de contrefaçon le plus saisi

 Vapotage

Europol | Union européenne : « Une augmentation de produits de vapotage contrefaits »

Articles récents

Archive

2025
2024
2023
2022
2021
2020

Catégories

Tags

Auteurs

Flux

RSS / Atom