Cigares

ECMA | Commission européenne : « Augmenter le taux minimum de l’UE de 1 100% sur les cigares-cigarillos est totalement irresponsable »

18 juillet 2025. L’European Cigar Manufacturers Association (ECMA) a diffusé une communication sur le réseau social LinkedIn au sujet des propositions de la Commission européenne de révision des directives concernant le tabac et ses produits alternatifs. Le projet de l’exécutif européen suggère d’augmenter de 1 092% le taux minimum nominatif de l’UE (qui grimperait à 143 € pour 1 000 bâtonnets ou kg) et de 700% le taux ad valorem (en passant à 40%). L’ECMA défend les intérêts de l’industrie cigarière au niveau européen, mais il faut souligner que, pour la France, ces propositions n’auront guère d’impact, si ce n’est d’augmenter les prix dans les pays voisins, ce qui limitera les achats transfrontaliers des Français (sauf à Andorre et en Suisse qui ne font pas partie de l’UE).

Selon Paul Varakas, directeur général de l’ECMA : « Augmenter le taux minimum de l’UE de 1 100% pour des produits de niche, qui sont déjà les moins abordables sur le marché du tabac et de la nicotine, est déconnecté de la réalité et totalement irresponsable. Les cigares-cigarillos ont toujours bénéficié d’un taux d’imposition différencié en raison de leurs coûts de fabrication importants et de leurs différences. L’émergence de nouveaux produits sur le marché ne doit pas changer cette réalité. Les cigares-cigarillos ne doivent pas être regroupés avec de nouveaux produits à base de nicotine. Ils ont des modes de consommation différents et des groupes de consommateurs différents. Cette proposition est très inquiétante et va à l’encontre de tous les engagements pris récemment par l’exécutif européen en matière de réduction des charges réglementaires pour les PME et les ETI, des entreprises qui dominent largement le segment des cigares-cigarillos, par opposition à d’autres produits fabriqués par Big Tobacco. Nous exhortons les États membres à reconsidérer certaines des mesures proposées afin de ne pas porter gravement atteinte à la compétitivité et à la durabilité des PME et des ETI de l’UE. »

Paul Varakas, directeur général de l’ECMA

Rappel : L’ECMA est une association créée au début des années 1990 représentant une vingtaine de fabricants européens de cigares-cigarillos et dirigée depuis juillet 2019 par Paul Varakas, directeur général.

Lire le communiqué (en anglais)
En savoir plus sur la proposition de directive

 Tabac

Commission européenne | Des propositions de taxes tabac pour 2028 qui ne devraient pas impacter la France

 Cigares

ECMA | Commission européenne : un projet d’accord Mercosur à 0% de taxe pour les cigares-cigarillos

 Tabac

ECMA | Espagne : projet de hausse fiscale sur tous les types de tabacs combustibles

 Cigares

ECMA | Interdiction de fumer : « Des lieux dédiés aux cigares sont donc nécessaires »

 Cigares

ECMA | Rapport Draghi : pas de réglementations européennes qui nuisent aux PME

 Cigares

ECMA | Eurobaromètre : une consommation des cigares, occasionnelle, stable et par des hommes matures

 Cigares

ECMA | UE : l’association européenne des cigariers fait le point

Articles récents

Archive

2025
2024
2023
2022
2021
2020

Catégories

Tags

Auteurs

Flux

RSS / Atom