Cigares
ECMA | Commission européenne : « Augmenter le taux minimum de l’UE de 1 100% sur les cigares-cigarillos est totalement irresponsable »
Il y a 19 heures, 20 minutes
18 juillet 2025. L’European Cigar Manufacturers Association (ECMA) a diffusé une communication sur le réseau social LinkedIn au sujet des propositions de la Commission européenne de révision des directives concernant le tabac et ses produits alternatifs. Le projet de l’exécutif européen suggère d’augmenter de 1 092% le taux minimum nominatif de l’UE (qui grimperait à 143 € pour 1 000 bâtonnets ou kg) et de 700% le taux ad valorem (en passant à 40%). L’ECMA défend les intérêts de l’industrie cigarière au niveau européen, mais il faut souligner que, pour la France, ces propositions n’auront guère d’impact, si ce n’est d’augmenter les prix dans les pays voisins, ce qui limitera les achats transfrontaliers des Français (sauf à Andorre et en Suisse qui ne font pas partie de l’UE).
Selon Paul Varakas, directeur général de l’ECMA : « Augmenter le taux minimum de l’UE de 1 100% pour des produits de niche, qui sont déjà les moins abordables sur le marché du tabac et de la nicotine, est déconnecté de la réalité et totalement irresponsable. Les cigares-cigarillos ont toujours bénéficié d’un taux d’imposition différencié en raison de leurs coûts de fabrication importants et de leurs différences. L’émergence de nouveaux produits sur le marché ne doit pas changer cette réalité. Les cigares-cigarillos ne doivent pas être regroupés avec de nouveaux produits à base de nicotine. Ils ont des modes de consommation différents et des groupes de consommateurs différents. Cette proposition est très inquiétante et va à l’encontre de tous les engagements pris récemment par l’exécutif européen en matière de réduction des charges réglementaires pour les PME et les ETI, des entreprises qui dominent largement le segment des cigares-cigarillos, par opposition à d’autres produits fabriqués par Big Tobacco. Nous exhortons les États membres à reconsidérer certaines des mesures proposées afin de ne pas porter gravement atteinte à la compétitivité et à la durabilité des PME et des ETI de l’UE. »

Paul Varakas, directeur général de l’ECMA
Rappel : L’ECMA est une association créée au début des années 1990 représentant une vingtaine de fabricants européens de cigares-cigarillos et dirigée depuis juillet 2019 par Paul Varakas, directeur général.
Lire le communiqué (en anglais)
En savoir plus sur la proposition de directive
Articles connexes
Tabac
Commission européenne |
Des propositions de taxes tabac pour 2028 qui ne devraient pas impacter la France
02 septembre 2025
La Commission européenne a vraiment lancé en fanfare le début de la révision des directives tabac et produits alternatifs avec des propositions, qui sont en cours de discussion, de hausses massives et de créations de taxes. Si les représentants des 27 États membres tombent d’accord – bien qu’il faille l’unanimité –, l’application est envisagée pour le 1er janvier 2028.
Lire la suite
Cigares
ECMA |
Commission européenne : un projet d’accord Mercosur à 0% de taxe pour les cigares-cigarillos
18 décembre 2024
Dans sa dernière newsletter, l’European Cigar Manufacturers Association (ECMA) a réagi après la publication par la Commission européenne du texte final du projet d’accord commercial entre les 27 pays de l’Union européenne et ceux du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay, Bolivie).
Lire la suite
Tabac
ECMA |
Espagne : projet de hausse fiscale sur tous les types de tabacs combustibles
05 novembre 2024
Dans sa dernière newsletter, l’European Cigar Manufacturers Association (Ecma) a annoncé qu’en Espagne, « le gouvernement socialiste a trouvé un accord avec les partis catalans et de gauche pour modifier la législation fiscale, notamment sur les droits d’accises applicables au tabac ».
Lire la suite
Cigares
ECMA |
Interdiction de fumer : « Des lieux dédiés aux cigares sont donc nécessaires »
01 octobre 2024
L’European Cigar Manufacturers Association (ECMA) a diffusé une communication sur le réseau social Linkedin s’inquiétant de la recommandation de la Commission européenne qui souhaite que les 27 pays membre de l’Union européenne interdisent de fumer notamment sur les terrasses des cafés, hôtels et restaurants.
Lire la suite
Cigares
ECMA |
Rapport Draghi : pas de réglementations européennes qui nuisent aux PME
18 septembre 2024
L’European Cigar Manufacturers Association (ECMA) a diffusé une communication sur le réseau social Linkedin au sujet du rapport de Mario Draghi sur la compétitivité de l’Union européenne, qui a été publié le 9 septembre 2024.
Lire la suite
Cigares
ECMA |
Eurobaromètre : une consommation des cigares, occasionnelle, stable et par des hommes matures
03 juillet 2024
L’European Cigar Manufacturers Association (ECMA) a diffusé un communiqué au sujet de l’enquête Eurobaromètre 2023 n° 539 publié en juin 2024 sur les attitudes des Européens à l’égard du tabac et des produits connexes.
Lire la suite
Cigares
ECMA |
UE : l’association européenne des cigariers fait le point
19 juin 2024
L’European Cigar Manufacturers Association (ECMA) a été interrogé par un journaliste du média en ligne The Watcher Post EU, lors d’une interview réalisée avant les élections européennes de juin 2024 en vidéo et en anglais au sujet des enjeux à venir au Parlement et à la Commission.
Lire la suite