23 juin 2025. Le média Internet Dominican Today a repris certains propos tenus lors l’Exposition du Cigare Dominicain 2025 à Santiago de los Caballeros par Iván Hernández Guzmán, directeur de l’Institut dominicain du tabac (Intabaco) : « 181 millions de cigares sont fabriqués annuellement à la main en République dominicaine, dont 88% sont exportés vers les États-Unis et 10% vers l’Union européenne ».
Selon Iván Hernández Guzmán, directeur de l’Institut dominicain du tabac (Intabaco) : « La République dominicaine produit environ 8,4 milliards de cigares et cigarillos par an, dont 181 millions à la main. L’industrie du tabac représente 10% des exportations du pays et génère plus de 1,34 milliard de dollars par an, juste derrière l’or. C’est le premier employeur des zones franches, créant plus de 40 000 emplois dans ce secteur et plus de 110 000 emplois à l’échelle nationale. La République dominicaine produit cinq types de tabac et 21 variétés, dont le Dominican Olor, le Havanensis et le Criollo. On compte 160 entreprises de transformation du tabac réparties dans 15 provinces, produisant plus de 330 000 quintaux de tabac chaque année. Les principales zones de production sont Santiago, Valverde et Monte Cristi. »
Iván Hernández Guzmán, directeur de l’Intabaco
Rappel : Dominican Today est un média d’information en ligne anglophone basé en République dominicaine ; et l’Intabaco (Instituto del Tabaco de la República Dominicana) est l’institut du tabac de République dominicaine.
En savoir plus sur Intabaco
En savoir plus sur Dominican Today