Caroline Janvier, députée (République en marche, Loiret) et rapporteure thématique sur le cannabis récréatif
5 mai 2021. L’Assemblée nationale a présenté les travaux de sa mission d’information sur la « réglementation et l’impact des différents usages du cannabis », avec un rapport thématique sur le cannabis récréatif. La mission présidée par Robin Reda (LR, Essonne) a été créée en janvier 2020 et est composée d’une trentaine de députés de différents groupes politiques. Elle a déjà publié deux rapports sur la filière du chanvre : sur le cannabis thérapeutique le 16 septembre 2020 et sur le chanvre bien-être (CBD, cannabidiol) le 10 février 2021. La mission a consacré ses travaux au cannabis dit « récréatif » depuis novembre 2020, sous la houlette de Caroline Janvier, députée (République en marche, Loiret) et rapporteure thématique.
Selon l’Assemblée nationale : « Faisant le constat de l'échec de la politique répressive menée depuis 50 ans, tant en termes de sécurité que de santé publique, et constatant l'évolution de l'opinion publique, le rapport se prononce en faveur d'une légalisation encadrée du cannabis et propose de lancer un grand débat national sur ce sujet. Après avoir identifié les objectifs à poursuivre, le rapport dresse la liste des questions auxquelles le débat public doit répondre afin de reprendre le contrôle des trafics et protéger notre jeunesse.»
Caroline Janvier députée (République en marche, Loiret) et rapporteure thématique sur le cannabis récréatif : « On sait désormais que la légalisation du cannabis n’est plus un tabou en France et que nos concitoyens font le constat de l’inefficacité de la législation actuelle en la matière. Leur contribution a nourrit le rapport sur le volet récréatif. »