Tabac

L'Edito | Tabac : quels segments mettre en avant en 2021 ?

Rappelons tout d’abord que la remise tabac représentait en 2020 en moyenne entre un tiers et presque 40 % du chiffre d’affaires des 24 000 buralistes de France, qu’ils dirigent respectivement soit un café-tabac ou un tabac-presse (RDT n° 694 de mars 2021, p. 39)... Une mise en lumière essentielle qui permet de mieux appréhender l’importance du tabac dans l’équilibre financier de chaque commerce. Soulignons que le tonnage global du tabac en 2020 est pratiquement stable à - 0,5 %, mais en forte croissance en valeur à + 12,6 % (voir p. 30). La remise tabac touchée par les buralistes étant proportionnelle au chiffre d’affaires TTC, on peut donc dire que pour les débitants, 2020 est une bonne année, mais uniquement en tabac. À cela deux raisons : la fermeture des frontières en raison de la Covid a obligé les consommateurs français à acheter leur tabac dans l’Hexagone, avec en parallèle des hausses de taxes et donc de prix en mars et novembre 2020. Mais la pandémie a eu également un énorme impact négatif sur le reste de l’activité de ces établissements, notamment dans la partie café-restauration. Plus précisément, le tonnage à - 0,5 % de l’an passé se répartit en segments aux résultats très différents (voir p. 31).

- 3,7 % EN CIGARETTES
Depuis 2003 et les hausses massives de taxes, ce produit ne cesse de s’effondrer régulièrement en volume, même en 2020 malgré la fermeture des frontières. Soulignons que certaines gammes de cigarettes sont à mettre en avant dans le linéaire puisqu’elles progressent fortement : les Fresh (très appréciées des fumeurs de menthol qui a été interdit) avec par exemple Winston et Camel ; les organiques ou sans additifs, comme Pueblo, Fergreen... + 11,5 % EN TABAC À ROULER ET À TUBER Après les fortes baisses de tonnage de 2017 (- 6,20 %), 2018 (- 9,8 %) et 2019 (- 6,70 %), on enregistre l’an passé une croissance de plus de 11 %. Celle-ci est plutôt due au tabac à tuber qu’apprécient les fumeurs de cigarettes, devenues trop chères à environ 10 € les 20. Par ailleurs, les consommateurs démontrent là aussi tout leur intérêt pour les tabacs organiques ou sans additifs tels que Pueblo ou Fergreen.

- 3,1 % EN CIGARES-CIGARILLOS
Depuis 2005, le segment chute régulièrement et 2020 n’a pas fait exception. L’essentiel des cigares et cigarillos est fabriqué avec du tabac brun, à part une petite famille apparue au 1er semestre 2017 : les cigarillos blonds avec filtres. Ces derniers atteignent désormais presque 12 % du total des cigares-cigarillos et progressent régulièrement, avec des marques telles que Signature, Winston, Camel, Burton...

+ 60,2 % EN TABAC À PIPE, À CHICHA ET À CHAUFFER
Après des années de chutes chroniques à deux chiffres, le tabac à pipe a commencé à se relancer en 2017 (- 0,98 %) avec la chicha, puis massivement en 2018 (+ 26,3 %) et 2019 (+ 22,2 %), grâce à l’arrivée de tabac en coupe large (Backwoods, Burton, Big Ben, Solelhal et depuis 2020 News). Autre grand succès du segment, le seul tabac à chauffer présent en France, Heets, double son volume tous les ans depuis 2018.

+ 37,3 % EN TABAC À MÂCHER
Après des années de légères baisses, le tabac à mâcher (bien sûr autorisé en France, contrairement au snus) a connu l’an passé une forte augmentation du tonnage, liée exclusivement à la fermeture plus ou moins temporaire des frontières de certains pays d’Afrique du Nord, tels que l’Algérie (depuis environ un an). Les deux fournisseurs présents sur ce marché, Makla (avec sa marque éponyme) et Poeschl (avec Chema), ont donc profité du fait que ces produits « ethniques » à mâcher sont très appréciés de la communauté maghrébine. Mais évidemment dès que ces pays vont rouvrir leurs frontières, le marché parallèle se réinstallera dans l’Hexagone par les ferries et les avions et fera chuter de nouveau le volume. L’ensemble de ces segments du tabac sont donc à mettre en avant dans un linéaire trop souvent surchargé avec des produits qui ne se vendent pas forcément...


Par Bruno Cornec
rédacteur en chef
b.cornec@aucoeurdesvilles.fr

 Tabac

L'Edito | Taxe, vape et CBD : pourquoi un tel dogmatisme chez nos gouvernants ?

 Tabac

L'Edito | Gare à l’effet ciseau en 2023 : hausses des taxes tabac et des contributions « mégots »

 Tabac

La Revue des Tabacs | Le numéro de décembre est disponible !

 Tabac

NOUVEAU NUMÉRO DE LA REVUE DES TABACS | Mai 2021

 Tabac

NOUVEAU NUMÉRO DE LA REVUE DES TABACS | Avril 2021

 Tabac

NOUVEAU NUMÉRO DE LA REVUE DES TABACS | Edito

Articles récents

Archive

2024
2023
2022
2021
2020

Catégories

Tags

Auteurs

Flux

RSS / Atom