Valérie Pécresse, présidente du Conseil régional Île-de-France
25 avril 2021. Deux présidents de région, candidats à leur succession lors des prochaines élections régionales (20 et 27 juin 2021), Xavier Bertrand (Hauts-de-France) et Valérie Pécresse (Île-de-France) se sont positionnés contre la légalisation du Cannabis. Une position d’autant plus importante que tous deux sont susceptibles de représenter la droite lors de l’élection présidentielle de 2022.
Xavier Bertrand, le 25 avril sur la chaîne LCI : « Légaliser le cannabis avec moi, jamais. J’ai ce regard d’ex-ministre de la Santé et je suis aussi père de famille. Il y a le poids des interdits qui joue pour les jeunes. On se construit dans les interdits. C’est une drogue qui ravage nos quartiers et les milieux ruraux. La légalisation est une forme de naïveté. Je suis farouchement opposé depuis des années à la légalisation. Je souhaite même que la prise de cannabis soit une circonstance aggravante. »
Xavier Bertrand, président du Conseil régional des Hauts de France
Valérie Pécresse, le 25 avril 2021 sur la chaîne Cnews, avec le journal Les Echos : « Si on légalise le cannabis, on légaliserait à un certain taux de THC, un certain taux de drogue. Que feront les dealers ? Ils ne vont pas se faire priver de leurs revenus, donc ils iront dealer autre chose. Il y a une imbrication des réseaux mafieux entre le trafic de drogue, le grand banditisme et le terrorisme. L'amende pénale, éventuellement inscrite au casier judiciaire, tape au portefeuille les consommateurs et il faut arrêter de faire des procédures judiciaires qui duraient des années et qui aboutissaient à des rappels à la loi. »