4 décembre 2024. L’Observatoire français des drogues et toxicomanies (OFDT) a publié un communiqué et un rapport d’étude intitulé « Le cannabis au quotidien : pratiques, profils et parcours », qui étudient les habitudes de consommation de cannabis chez des adultes de 18 à 64 ans usagers réguliers et représentant environ 3% de l’échantillon. Celui-ci a concerné 52 personnes et les entretiens, qui ont duré de 1 heure à 3 heures, ont eu lieu principalement en face-à-face.
Selon le communiqué : « Trois parcours types d’usage régulier de cannabis se dessinent : le premier est marqué par des usages modérés de cannabis et d’autres produits tout au long de la vie ; le deuxième se singularise par des consommations élevées de cannabis, souvent accompagnées d’une consommation régulière d’alcool ; le troisième se caractérise par l’usage régulier de différentes substances où le cannabis joue, à un moment donné, un rôle dans la mise à distance d’autres consommations. Le milieu social est associé à des différences significatives dans les parcours de consommation : les personnes issues de milieux populaires, dès lors qu’elles sont confrontées à des problèmes de santé mentale ou à des conditions de travail difficiles, ont tendance à rapporter des consommations de cannabis plus élevées et plus durables. L’analyse des trajectoires de consommation révèle une tendance à la stabilisation de toutes les consommations, ainsi que l’adoption progressive de pratiques de réduction des risques liées à la consommation de cannabis. »
L’observatoire, financé par des subventions publiques françaises et européennes, a été créé en 1993 sous la forme d’un groupe d’intérêt public, pour permettre le recueil, l’analyse, la diffusion et la valorisation des données et des connaissances dans le domaine des addictions.
Lire le communiqué
Lire le dossier
En savoir plus