29 décembre 2022. Après la décision sur le fond du Conseil d’État d’autoriser la vente de fleurs et feuilles à base de CBD, l’Union des industriels pour la valorisation des extraits de chanvre (UIVEC) a publié un communiqué sous le titre « CBD : feu vert pour la filière en 2023 ».
Selon l’UIVEC : « Cette décision autorise aussi bien l’usage des fleurs et des feuilles dans les produits alimentaires (infusions, préparations alimentaires, etc.) que les produits à fumer. » Cette structure rassemble les acteurs agricoles, économiques et industriels de toute taille, situés sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la filière (producteurs, transformateurs, distributeurs, laboratoires, marques...). Ses adhérents cumulent, ensemble, plus de 60 milliards d’euros et emploient 20 000 personnes.
L’UIVEC rappelle qu’« une nouvelle phase de concertation devrait désormais s’ouvrir avec les parties prenantes de la filière et les pouvoirs publics, afin de réécrire l’arrêté du 30 décembre 2021 et de prévoir l’encadrement du marché des feuilles et des fleurs brutes. Il est en effet vraisemblable que les pouvoirs publics souhaitent mettre en place un encadrement à la fois des produits à fumer, notamment à destination des jeunes publics, ainsi que pour les produits alimentaires contenant des fleurs ou des feuilles de chanvre CBD. »
Lire le communiqué
En savoir plus