5 juillet 2023. Trois structures représentatives des buralistes ont publié un communiqué commun sur les émeutes en Ile-de-France. La Fédération régionale des buralistes, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) et la Chambre des métiers et de l’Artisanat (CMA) ont ainsi rappelé que : « Au cours des dernières nuits, les commerçants et artisans ont été la cible de très nombreux actes de pillages, de vols en bande. Ces agressions ont laissé des dégâts matériels et moraux immenses, fragilisant encore un peu plus un tissu déjà durement éprouvé. »
Par ailleurs, la CCI et la CMA ont mis en place un Fonds d’urgence (pour le reste à charge après le passage des assurances) à destination des commerçants comptant jusqu’à 50 salariés (franchises comprises) : jusqu’à 10 000 € d’aide (dossier à déposer avant le 30 septembre 2023).
Lors d’un bilan temporaire le 1er juillet sur la chaine TV Cnews, le président de la Fédération Ile-de-France des buralistes Philippe Alauze avait estimé à environ 180 le nombre de débits de tabac pillés dans la région.
Numéro d’urgence ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 17h (soutien psychologique et informations pratiques) : 01 78 09 36 92
Philippe Alauze , président de la Fédération Ile-de-France des buralistes
Lire le communiqué Fédération IDF
En savoir plus sur le Fonds d‘urgence